Microsoft Edge, votre futur allié contre les logiciels indésirables ?

Publié le

Les navigateurs web tentent, avec plus ou moins de succès, de proposer des outils et des fonctionnalités permettant de protéger les utilisateurs lorsqu’ils surfent sur la toile. Microsoft est justement en train de tester un module qui serait ajouté à Microsoft Edge et qui permettrait de bloquer les logiciels indésirables.

Plus de sécurité avec Microsoft Edge ?

Dans la dernière version Canary de Microsoft Edge, la firme de Redmond a ajouté une fonctionnalité permettant de bloquer les PUP (Potentially Unwanted Program) avant leur téléchargement. Pour rappel, un PUP est un logiciel à mi-chemin entre le programme légitime et malveillant. Beaucoup d’entre eux affichent de la publicité sur l’écran de la victime une fois qu’ils ont réussi à s’installer sur l’ordinateur. Ils peuvent aussi modifier la page d’accueil du navigateur ou simuler des problèmes du système.

Pour empêcher ce type de programmes de s’installer sur un PC, Microsoft Edge dispose maintenant d’une fonctionnalité expérimentale permettant de les bloquer. Cette option se trouve dans la section « Confidentialité » des paramètres sous le nom « Bloquer les applications potentiellement indésirables ». Une fois qu’elle est activée, les téléchargements de logiciels seront analysés en amont et ceux qui sont considérés comme potentiellement dangereux seront bloqués par Microsoft Edge.

Microsoft Edge

Comme dit plus haut, cette fonctionnalité n’en est pour l’instant qu’au stade de test. Il faudra encore attendre avant qu’elle ne soit disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Il est, toutefois, rassurant de savoir que Microsoft s’intéresse aux programmes indésirables et qu’une protection sera ajoutée à Microsoft Edge dans les prochains mois.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet