Microsoft Office 2016 : le test de la preview !

Publié le

2003, 2007, 2010, 2013… la firme de Redmond est assez ponctuelle et nous gratifie d’une nouvelle version de Microsoft Office tous les 3 ans environ. Alors, quand on sait que la dernière mouture est sortie le 16 juillet 2012, on se doute bien que Microsoft devrait bientôt nous proposer quelque chose. C’est chose faite puisque depuis quelques semaines, on peut découvrir la preview d’Office 2016. Alors pour savoir si la suite bureautique de Microsoft vaut le coup d’être essayée ou bien s’il est préférable de rester sur votre version actuelle, découvrez notre ressenti après avoir fait le tour du propriétaire.

Microsoft Word : toujours la référence en matière de traitement de texte

Si Microsoft Office est devenu l’une des suites logicielles les plus utilisées au monde, c’est assurément grâce à son logiciel de traitement de texte. En effet, il est devenu indispensable d’avoir un programme de ce type sur son ordinateur. Avec cette version 2016, Microsoft améliore encore l’ergonomie du logiciel et donne une grande importance au travail collaboratif. Il est maintenant possible pour plusieurs personnes de modifier un document en temps réel grâce à l’édition collective. La firme de Redmond souhaite aussi rendre son logiciel le plus intuitif possible via le champ de recherche « Tell me ». Il permet d’accéder facilement aux outils et options disponibles simplement en écrivant des mots clés. Les résultats s’affichent ensuite via un menu déroulant.

Microsoft Office 2016

Microsoft Word avec le champ “Tell me” à l’oeuvre

Microsoft a également travaillé à une meilleure intégration de OneDrive. Le service est accessible à tout moment et facilite l’envoi de documents en ligne ou le partage avec d’autres utilisateurs. Il ne faut pas oublier que Microsoft Office 2016 s’intégrera à l’abonnement Office 365 où tous les services sont centralisés dans le nuage.

Côté interface, Microsoft Word propose un bandeau bleu regroupant tous les outils disponibles. Les différents boutons ne sont plus en relief mais directement incrustés dans celui-ci.

Microsoft Excel : de nouvelles fonctionnalités pour le tableur

Armé de son bandeau vert, Microsoft Excel dans sa version 2016 est l’outil qui évolue le plus. Si les modifications esthétiques présentes dans Word sont également de la partie, Excel gagne aussi davantage d’options pour la gestion des feuilles de prévision. On note également l’arrivée de cartes de données qui permettent de relier des informations à leur localisation géographique et ainsi observer le résultat sur une carte du monde. De nouveaux graphiques sont également de la partie.

Microsoft Office 2016
Microsoft Excel

Autre modification concernant Excel qui intéressera plus particulièrement les entreprises, le logiciel est maintenant en mesure de détecter des informations confidentielles pour pouvoir ensuite les protéger. Typiquement, si vous entrez des données bancaires par exemple, Excel est capable de les reconnaître et saura vous avertir si vous êtes sur le point d’envoyer ce document à quelqu’un. A terme, cette fonctionnalité devrait également arriver sur Word et Powerpoint.

Microsoft PowerPoint : essentiellement des corrections

Le logiciel de présentation de la firme de Redmond n’évolue que très peu. Microsoft parle d’ailleurs principalement d’améliorations concernant la coédition des présentations lorsque plusieurs personnes font des modifications en même temps.

Microsoft Office 2016

On peut tout de même signaler l’arrivée d’Insights dans Powerpoint : cette fonctionnalité qui permet d’obtenir des informations contextuelles en fonction de ce que vous écrivez grâce à Bing.

L’interface bénéficie des mêmes changements que les autres logiciels et on retrouve aussi le champ de recherche « Tell me » qui facilite certaines tâches via des mots clés.

Microsoft Outlook : une meilleure collaboration avec OneDrive

Si Microsoft Outlook ne change pas beaucoup d’apparence, on peut remarquer quelques modifications par rapport à la version précédente. Tout d’abord, le client mail est totalement compatible avec OneDrive. Il est maintenant très facile d’envoyer des liens vers des documents stockés dans le nuage directement dans vos courriels.

Microsoft Office 2016

Le logiciel s’enrichit aussi de la suggestion de contacts Outlook ou encore de la possibilité de trier automatiquement les messages en fonction de vos habitudes. Cette fonctionnalité appelée Clutter s’adaptera à votre usage et sera en mesure de regrouper tous les messages qui sont importants pour vous et de classer les autres dans un dossier annexe. En outre, il est également plus simple de retrouver les documents récemment modifiés au moment d’ajouter une pièce-jointe.

Enfin, tous les logiciels disposent à présent d’un mode gris (semblable à un mode nuit) qui est activable par l’utilisateur.

Conclusion :

Microsoft Office 2016 ne promet pas de changements radicaux mais apporte quelques nouveautés bienvenues. Surtout, c’est l’accessibilité pour l’utilisateur qui a été améliorée avec des outils qui doivent les aider à utiliser les logiciels plus facilement. La version preview proposée par Microsoft surprend aussi par sa stabilité et la firme de Redmond a laissé entendre que de nouvelles fonctionnalités seraient ajoutées régulièrement après la sortie de sa suite bureautique.

La version preview est d’ores et déjà disponible en téléchargement sur Logitheque. La version finale de Microsoft Office 2016 sortira le 22 septembre prochain.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet