Microsoft renforce la sécurité de Windows 10 contre les applications indésirables

Publié le

Windows 10 2004 est la prochaine mise à jour également connue sous le nom de Windows 10 May 2020 Update. Depuis quelques semaines, Microsoft dévoile les améliorations et nouvelles fonctionnalités de son OS au sein des versions Insider destinées aux testeurs. Il s’avère que la prochaine mouture de Windows 10 améliorera la protection contre les PUP ou PUA, ces fameuses applications potentiellement indésirables. Qu’en est-il vraiment ?

logo-Windows-10-blanc

Microsoft part en guerre contre les PUP

Les PUP (Potentially Unwanted Programs) ou PUA (Potentially Unwanted Applications) sont des programmes qui ne sont pas considérés comme de véritables logiciels malveillants, mais dont le comportement peut s’avérer gênant pour l’utilisateur. Le plus souvent, ces logiciels sont intégrés aux installeurs de programmes populaires pour inciter l’utilisateur à les installer. En réalité, ils n’ont pas de réelle utilité hormis celle d’afficher de la publicité intrusive. Ils collectent également vos données de navigation afin de les revendre à des annonceurs à des fins publicitaires.

Dans la version actuelle de Windows 10, Microsoft propose déjà un système de protection contre ces applications. Cependant, il n’est pas activé par défaut. En effet, l’utilisateur doit mettre les mains dans le cambouis pour que Microsoft Defender détecte et supprimes ces logiciels. Il faut impérativement passer par l’invite de commande PowerShell et saisir la commande suivante sans les guillemets : “Set-MpPreference -PUAProtection Enabled“.

Pour désactiver, cette protection, il faut taper : “Set-MpPreference -PUAProtection Disabled”.

Enfin, si vous souhaitez vérifier le statut de la protection saisissez : “Get-MpPreference | findstr PUAProtection”.

Une option plus facile à activer dans Windows 10 2004

Dans les paramètres de sécurité de Windows, Microsoft a procédé à l’ajout d’une nouvelle rubrique. Il s’agit de la section “Reputation-based protection” que l’on pourrait traduire par “protection basée sur la réputation”.

Windows 10 2004 PUP blocking setting
Crédits : Bleeping Computer

Elle regroupe les paramètres de détection en lien avec la réputation des sites web, les fichiers téléchargés ou une application donnée. Disponible à partir de Windows 10 2004, elle se trouve dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Contrôle des applications et du navigateur.

Windows 10 2004 PUP blocking
Crédits : Bleeping Computer

Précisons que ces nouveaux paramètres sont directement synchronisés avec Microsoft Edge (Chromium). Cela signifie qu’une modification de ces réglages dans Edge ou PowerShell entraine aussi un changement dans les paramètres de sécurité Windows et inversement. Windows 10 2004 sera proposé d’ici quelques jours. Nous vous recommandons de ne pas l’installer dès sa sortie sur votre machine principale afin d’éviter les bugs éventuels.

Source: Bleeping Computer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet