Microsoft veut savoir comment vous utilisez Windows 10

Publié le

Microsoft a récemment publié une nouvelle version de Windows 10 en prévisualisation destinée aux utilisateurs inscrits à son programme “Insiders”. Dans un billet de blog, la firme a dévoilé un nouvel écran de configuration issu de cette préversion avec de nouvelles options qui lui permettraient d’optimiser la collecte de données dans l’OS.

Windows

Quel est le but de Microsoft ?

Ce nouvel écran est l’une des nouveautés de la version Preview Build 20231 de Windows 10. Il s’agit d’un nouveau panneau dans le processus de configuration de Windows après son installation. Il demande à l’utilisateur ce qu’il compte faire de son ordinateur. S’agira-t-il d’une machine dédiée au gaming ? Au travail ? À l’éducation ? Au graphisme ? Ou à des usages plus classiques tels que la navigation web ou le visionnage de films ?

Précisons qu’il ne s’agit pas d’un écran obligatoire et que l’utilisateur peut donc passer au panneau de configuration suivant sans cocher les cases affichées. Pour quelles raisons Microsoft souhaite-t-elle obtenir ces informations ? La première est somme toute évidente : collecter des données qui permettront à la firme de mieux connaître les usages de Windows 10 dans le monde.

Toutefois, ce n’est pas la seule explication. L’entreprise américaine souhaite optimiser cette collecte dans le cadre de l’OOBE (Out of the Box Experience). L’ambition de Microsoft est de faire évoluer le processus de configuration de Windows en fonction des réponses cochées dans l’écran.

Ainsi, si l’utilisateur coche uniquement une case dédiée au divertissement, il est probable que l’écran présentant Microsoft 365 disparaisse du processus de configuration. Si la machine est exclusivement destinée au gaming, l’utilisateur pourrait se voir proposer un abonnement Xbox Game Pass, par exemple.

Un écran qui rallonge encore un peu la configuration ?

La configuration de Windows 10 est déjà jugée particulièrement longue par certains utilisateurs. Au fil des mises à jour, Microsoft a ajouté des options de configurations supplémentaires :

  • Présentation de Microsoft 365
  • Synchronisation OneDrive
  • Configuration de Cortana
  • La gestion de la confidentialité et vie privée
  • Le RGPD

Ces multiples options de configuration sont parfois source de frustration. L’arrivée d’un paramétrage lié aux usages est donc une bonne nouvelle si ce dernier allège le processus en le rendant plus intelligent. Pour l’heure, nous n’en sommes qu’au stade de préversion, mais espérons que Microsoft envisage réellement de s’engager sur cette voie.

Comment (1)

  • courlicou Répondre

    je crois que les gens n’ont pas bien compris ce qu’est ce fameux windows 10:il doit être le réservoir d’informations et de données du quidam qui utilise leur W10 (lequel quidam a payé leur logiciel par ailleurs) et ainsi monnayer ces différentes informations-cet OS doit avoir aussi le contrôle du PC et c’est MS qui décide quelles applications doivent être retirées ou non.une belle m…e somme toute.

    8 octobre 2020 à 14:02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet