Mieux organiser son bureau sur Windows 10

Publié le

Windows 10 embarque une fonctionnalité très pratique vous permettant d’élargir votre espace de travail. Il s’agit des bureaux virtuels. Pour la petite histoire, OSX (MacOS) et Linux proposent cette fonctionnalité depuis des années, Windows 10 est donc le petit nouveau et doit encore faire ses preuves en la matière. Aujourd’hui, elle demeure néanmoins peu usitée sur l’OS de Microsoft, les utilisateurs ayant leur bonnes vieilles habitudes. Focus sur les bureaux virtuels.

L’intérêt des bureaux virtuels

Vos bureaux virtuels vous permettent de démultiplier votre environnement de travail et de mieux vous organiser. Vous pouvez créer autant de bureaux que vous le souhaitez et les dédier à vos différentes tâches. Ainsi, vous pouvez ajouter un bureau pour vos réseaux sociaux, un second pour le multimédia, un troisième pour les tâches de bureautique et un autre pour le graphisme par exemple. Au final, vous êtes mieux organisé et plus productif.

Créer ses bureaux virtuels

Pour créer ses bureaux virtuels, c’est assez simple. Il faut d’abord cliquer sur l’icône des bureaux qui représente des volets coulissants. 

Un volet transparent s’affichera avec toutes les applications ouvertes à partir de votre bureau initial, le bureau 1. Vous pourrez ajouter d’autres bureaux en cliquant sur l’icône dédiée à droite, juste au-dessus de votre zone de notification.

Un nouveau bureau identique au précédent (mêmes raccourcis et fond d’écrans) sera créé. Notez que si vous supprimez une icône sur un l’un des bureau, elle sera également supprimée sur les autres.

Malheureusement, il est impossible de renommer ses bureaux virtuels dans la version actuelle de Windows 10, ce qui est fort dommage.

Pour la suite, à vous de vous organiser comme bon vous semble. Il est d’ailleurs possible de déplacer vos applications d’un bureau à l’autre. Il suffit juste d’effectuer un clic-droit sur les applications à déplacer puis de cliquer sur “déplacer vers” et le tour est joué.

Ainsi vous allez pouvoir vous créer des volets thématiques et optimiser votre organisation. Pour naviguer d’un bureau à l’autre, il suffira de cliquer à nouveau sur l’icône des bureaux pour s’y balader.

Des raccourcis clavier existent et simplifient votre gestion des volets. Pour créer un bureau en passant par le clavier.

Si vous faites « CTRL + WIN + D » par exemple, vous créerez un nouveau bureau en un claquement de droit.

Pour afficher la page d’exploration des bureaux, vous pouvez également faire la combinaison  « WIN + Tab ».

La mise à jour Anniversaire de Windows 10 embarquera de nouvelles fonctionnalités liées aux bureaux virtuels.  Il sera par exemple possible d’épingler certaines applications pour être sûr de les retrouver au premier plan à chaque changement de bureau. De nouveaux raccourcis feront  probablement leur apparition.

 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet