Mises à jour Windows 10 : bientôt la fin des redémarrages intempestifs

Publié le

Microsoft a révolutionné son système d’exploitation phare avec Windows 10. Malgré toutes les optimisations réalisées sur l’OS, un point négatif subsiste : la gestion des mises à jour. Elle est très frustrante notamment lorsqu’il s’agit de mises à jour majeures. Par défaut, le système est configuré pour lancer automatiquement le téléchargement et l’installation des mises à jour alors même que vous êtes en train de l’utiliser. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir sur les forums et sur les réseaux sociaux certains utilisateurs se plaindre des redémarrages intempestifs engendrés par ces mises à jour.  

Windows 10 améliore la gestion des mises à jour

La firme de Redmond a donc décidé d’optimiser la gestion de ces mises à jour pour améliorer l’expérience utilisateur. Dona Sarkar en charge de la division Windows Insider (le programme de développement et de test de Windows) a informé dans un billet sur le blog de Microsoft que l’éditeur avait entendu les plaintes des utilisateurs. Microsoft a décidé de rendre l’outil de mise à jour « plus adaptatif et proactif ».  

Selon Microsoft, il s’agit d’un « modèle prédictif » capable de prédire avec précision le moment idéal pour redémarrer le PC en cas de mise à jour. Le système utilisera le machine learning (apprentissage automatique) pour redémarrer au moment opportun.

Redstone Win 10

Sarkar rajoute même que Windows 10 sera capable de faire la distinction entre un utilisateur qui quitte son appareil pour se prendre une tasse de café et celui qui a fini de travailler sur sa machine.

Pour l’heure, le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité pour le grand public n’a pas encore été effectué mais Microsoft assure avoir testé ce modèle en interne et obtenu des résultats prometteurs. Vous pouvez néanmoins tester cette nouvelle gestion des mises à jour en vous inscrivant au programme insider de Microsoft. Si vous êtes déjà inscrit à ce programme, sachez que la fonctionnalité est proposée dans la mise à jour Redstone 5 et 19H1.

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet