Mises à jour Windows 8.1 : Microsoft ressuscite Windows XP ?

Publié le

Alors que vous pensiez mettre votre vieil ordinateur tournant sous Windows XP dans un coffre blindé, pour le protéger et continuer à lui vouer un culte malsain malgré son ancienneté (pour ne pas dire sa vétusté), Microsoft a annoncé lors de sa conférence Build ce mercredi 2 avril toute une série de mesures visant à rapprocher son système d’exploitation actuel, Windows 8.1, de son illustre modèle, qui a bien servi mais qui a droit à une retraite bien méritée…

Rappelez vous, 2001…C’était l’année de la GameBoy Advanced, du premier iPod, du premier film du Seigner des anneaux et de la première adaptation d’Harry Potter, sans oublier bien sûr le 11 septembre…C’était aussi il y a 13 ans, le premier Loft Story ou le premier épisode de 24h, Half-Life 2 n’était pas encore sorti et les téléphones portables se dotaient pour la première fois d’un appareil photo.
Et Windows XP est arrivé.

Après 13 ans de bons et loyaux services, Microsoft enterre donc ce système d’exploitation, le plus utilisé dans le monde, en stoppant les mises à jour de sécurité. Même s’il n’était plus distribué, bon nombres de pays, surtout émergents, n’ont jamais fait la transition vers Vista (et pour cause) ou Windows 7. Mais contrairement aux bons vins, les systèmes d’exploitation se bonifient rarement avec le temps…

Et puis vint Windows 8. Ce système d’exploitation a été conçu dans l’optique de contrer les OS mobiles en proposant une interface révolutionnaire, laissant de côté pas mal de fonctionnalités existant depuis Windows 95. L’interface “ModernUI” allait donc habiller nos PC et tablettes, masquant un bureau toujours présent mais dépouillé de la barre des tâches et surtout du menu “Démarrer”, peu adapté au tactile.
Et là, c’est le drame.

Microsoft peine à convaincre avec cette nouvelle présentation, pourtant conviviale une fois que l’on est habitué. Le changement est trop brusque, les utilisateurs perdus entre toutes les nouveautés et le manque de repères…Et surtout Windows 7 avait remporté tous les suffrages lors de sa sortie, l’imposant comme le successeur légitime de Windows XP et sa colline ensoleillée. Difficile donc de passer à la version supérieure, voire de changer de machine car bien souvent changer d’Os signifie acheter un nouvel ordinateur.

Un an et demi après la sortie de Windows 8, Microsoft a écouté les reproches formulés par les utilisateurs et s’est pris une bonne dose de réalité: Les ventes ne suivent pas, les gens achètent des tablettes ou des smartphones plutôt que des PC, surtout si iOs et Android sont installés dessus. Car Surface, la tablette maison, est un semi-échec…

Le 8 avril, c’est la fin d’une époque, mais pas forcément celle de Windows XP. La conférence Build, annuelle et destinée aux développeurs, qui s’est tenue à San Francisco le 2 avril dernier, a été le théâtre d’une série d’annonces pour le moins rassurantes pour tous les nostalgiques. La première étant le retour de ce bon vieux menu “Démarrer”, qui intègre dorénavant des raccourcis vers les applications Windows 8 en plus des programmes récents. Il sera également possible de démarrer directement sur le bureau et de mettre définitivement de côté l’interface “ModernUI” et ses tuiles colorées, plus adaptées aux tablettes.

Les applications pourront être bougées, abaissées ou fermées à l’aide de la souris, ce périphérique que Microsoft avait négligé ces dernières années…Et bonne nouvelle, Redmond a enfin répondu à la question que tout le monde ou presque lui a posé: Comment éteint-on l’ordinateur? Le retour de l’interrupteur dans le menu “Démarrer” et sur l’interface “ModernUi” va permettre de répondre de manière définitive à cette interrogation, qui mine les premiers utilisateurs de la nouvelle interface.

Cerise sur le gâteau, l’optimisation de l’OS va lui permettre d’être installé sur des machines modestes (1GB de RAM et 16GB d’espace disque, processeur 1Ghz), donc faire renaître votre vieille machine qui prenait la poussière sur l’étagère. Après, pour faire tourner TitanFall c’est une autre histoire…

Deuxième cerise sur le gâteau, ces mises à jour seront gratuites. Le 8 avril, une première série d’update seront lancées sur le parc mondial de Windows 8. Un peu plus tard, viendront les mises à jour plus importantes, notamments celles qui verront le retour du menu “Démarrer”. Et redonner vie au modèle Windows XP, qui a forgé profondément notre manière d’utiliser l’ordinateur au quotidien et finalement nous a emprisonné dans un carcan d’habitudes.

//
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (3)

  • Francis Répondre

    Je ne suis pas étudiant à qui Papa et Maman paie tout caprice. Je suis pensionné avec de maigre revenus et pas nostalgique de XP mais faisant seulement attention à mon matos, l’achat d’un nouvel ordinateur me mettrai dans la gène, n’étant pas encore tout à fait intégré à la société de grandes consommations je ferai surement partie des statistique qui diront que les “vieux” ne suivent pas le progrès.

    15 avril 2014 à 17 h 19 min
  • longo Répondre

    Poisson d’avril les pc pro sont trop fatigués pour envisager de les utiliser plusieurs années et donc forcément c’est mort d’avance .

    16 avril 2014 à 9 h 16 min
  • Nelly Répondre

    Bonjour,
    J’ai changé mon ordi avec Windows XP que j’appréciais énormément, pour un nouvel ordinateur “tout en un” avec Windows 7 et j’en suis vraiment contente, car je pense sincèrement qu’il est le successeur de XP. En revanche, je ne voulais surtout de de Windows 8 à cause de son menu et pour éteindre l’ordi beaucoup trop compliqué.

    Faire des mises à jour sur Windows 7 c’est OK mais en restant toujours aussi simple d’utilisation, avec mon ordi je peux m’en servir en tactile mais aussi avec la souris ce que je fais le plus souvent et il est simple d’utilisation par rapport au 8.

    Merci à Windows.

    16 avril 2014 à 11 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet