MOBA : Awesomenauts, l’OVNI

Publié le

La plupart des MOBA sont créés autour du même univers : un mélange de monde médiéval teinté de fantastique (avec une touche de divinités en ce qui concerne SMITE). Heureusement, certains éditeurs font le pari de la nouveauté et de l’originalité à l’image des équipes de Ronimo Games. En effet, Awesomenauts fait le pari de modifier les codes en proposant un univers futuriste et spatial au sein d’affrontements uniquement en deux dimensions. C’est bien simple, on serait presque en droit de se demander s’il s’agit bel et bien d’un MOBA.

Quand originalité rime avec convivialité

Sorti en 2012, Awesomenauts n’était pas prédestiné à rencontrer le succès. En effet, League of Legends avait déjà assis sa renommée et beaucoup attendaient la sortie de Dota 2. De plus, le MOBA de Ronimo Games partait avec un sacré handicap : il n’est pas gratuit. Alors c’est avec ses nombreuses idées que le jeu espère pouvoir sortir du lot.

Ainsi, contrairement à ses congénères, Awesomenauts est un MOBA qui emprunte des éléments aux jeux de plateformes en deux dimensions. Chaque partie voit s’affronter deux équipes de 3 joueurs dans des arènes à plusieurs niveaux. Votre objectif est de détruire les défenses ennemies jusqu’à arriver au cœur de leur vaisseau et ainsi attaquer leur base.

Awesomenauts

Pour cela, vous devrez faire appel à vos personnages qui sont en fait des mercenaires de l’espace engagés par des sociétés minières afin d’avoir la main mise sur la principale ressource de ce monde : le solar. Ces 15 mercenaires très différents possèdent des caractéristiques uniques qui permettent de les classer dans des rôles définis : tank, soigneur, initiateur, combattant… Et c’est là qu’intervient l’une des forces d’Awesomenauts : la personnalisation. En effet, avant chaque affrontement, vous pourrez sélectionner certaines améliorations pour les compétences de votre combattant. De cette manière, il est possible de donner une orientation totalement différente à votre personnage : augmenter les dégâts, ajouter une composante utilitaire (ralentissement, aveuglement). Au final, il est assez facile quand on prend le temps d’adapter chaque personnage à sa manière de jouer.

Un univers très années 80

Planètes, vaisseaux, comètes : l’univers d’Awesomenauts tranche avec les canons du MOBA. Heureusement, l’équipe de Ronimo Games a opté pour une approche très dessin-animés. Les couleurs sont chatoyantes et les animations des personnages sont bien travaillées. Mention spéciale pour la musique qui, en plus d’être réussie, change lorsque votre personnage tue une série d’ennemis. Le tout est rehaussé par les répliques des personnages qui ont chacun un caractère bien tranché. C’est d’ailleurs l’intérêt d’avoir un nombre de personnages réduits, on sent que chacun a bénéficié d’un réel soin tant au niveau de son archétype que de sa personnalité.

Awesomenauts

Des commandes dignes d’un jeu de plateforme

Au lancement d’une partie, vous débuter dans une sorte de capsule envoyée dans l’arène. Cette phase se présente comme une sorte de mini-jeu dans lequel vous devez contrôler cette même capsule pour récolter quelques solars. Vous avancez en utilisant les touches fléchées du clavier et contrôlez l’attaque automatique de votre personnage avec le clic gauche de votre souris. D’ailleurs, comme aucune attaque n’est ciblée, vous devez veillez à l’endroit où vous placez votre curseur puisqu’il sert à délimiter l’angle de votre attaque. Contrairement aux MOBA classiques, les personnages peuvent sauter (ce qui est indispensable pour se déplacer entre les plateformes). Certains disposent de sauts classiques, d’autres peuvent faire des doubles ou triples sauts et même planer.

Evidemment, vous êtes accompagné dans votre tâche par des vagues de petits soldats qui iront vaillamment attaquer l’ennemi. Chaque arène dispose au minimum de deux étages ; ainsi, c’est à vous de décider, avec vos coéquipiers, quelle sera la disposition de votre équipe. Ronimo Games a tenu à proposer des zones diversifiées ; ainsi, vous constaterez que la gravité est différente à certains étages. Il est même possible de se camoufler aux yeux de l’ennemi dans des zones précises.

Du fun seul ou à plusieurs

Ronimo Games a conçu son jeu en y incluant un système de progression bien pensé. En effet, après chaque bataille, vous accumulerez de l’expérience qui vous fera gagner des niveaux. A chaque niveau, vous débloquerez soit un nouveau personnage, soit une arène mais aussi de nouvelles options de personnalisation des compétences. L’avantage de ce système est que vous pouvez débloquer l’ensemble des personnages au fil du temps.

Awesomenauts

Mais c’est à plusieurs qu’Awesomenauts révèle tout son potentiel et là, l’équipe a eu une très bonne idée pour le mode multijoueur. En effet, en plus du mode en ligne classique, il est possible de jouer à plusieurs sur le même ordinateur avec un écran splitté : en se partageant un clavier et des manettes. Il n’est possible de jouer qu’en coopération mais cette possibilité est suffisamment rare pour être soulignée.

Awesomenauts est-il un jeu gratuit ?

Ahem… non, Awesomenauts est un jeu payant. Ce système dispose d’avantages et d’inconvénients. La communauté autour du jeu est plus restreinte mais n’empêche nullement de trouver des adversaires et des coéquipiers sur le pouce. Et surtout, cela lutte contre un des gros fléaux des MOBA gratuits : la communauté qui est souvent pointée du doigt comme étant très peu accueillante. Le jeu a reçu plusieurs DLC (également payants) ajoutant quelques personnages et s’est surtout lancé dans une campagne sur Kickstarter pour le lancement de l’extension Awesomenauts Starstorm. Celle-ci a été un véritable carton puisque si 125 000$ étaient demandés, c’est plus de 400 000$ qui ont été récoltés. De quoi rassurer l’équipe de Ronimo Games quant au succès de son titre.

Conclusion : est-ce facile de débuter avec Awesomenauts ?

Awesomenauts propose finalement une approche assez différente du MOBA. Ici, il n’y a pas à prendre en compte le déplacement dans un espace en 3D puisque tout se fait dans un environnement en deux dimensions. Les personnages sont moins nombreux, il est donc plus facile de les reconnaitre et de mémoriser leurs caractéristiques. If you are seraching for legit oxandrolone for sale we recommend you to visit stacksteroids.net anavar website with all brands oxandrolone for USA bodybuilders. En somme, Awesomenauts peut être une très bonne entrée en matière dans l’univers des MOBA. Toutefois, beaucoup des règles basiques du genre ne sont pas reprises. Il ne faut donc pas prendre chaque élément du jeu comme quelque chose de récurrent dans les autres titres. Quoi qu’il en soit, ce jeu ne manque pas de qualités pour plaire aux joueurs.

Awesomenauts est disponible sur Steam au prix de 9.99€. Il est également fréquent qu’il soit en réduction au moment des soldes de la plateforme ou même qu’il soit intégré à des bundles. Ce week-end, le jeu est d’ailleurs proposé gratuitement sur Steam pour vous permettre de le tester. Vous pouvez en profiter jusqu’à dimanche soir. Il bénéficie également ce week-end d’une réduction au cas où vous songeriez à l’acheter

 

Page précédente  Page suivante          
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet