• Flux RSS Flux RSS

Monter son blog : Les alternatives à Wordpress

Monter son blog : Les alternatives à Wordpress

Pour créer un blog et le gérer il faut avant tout trouver le CMS (Système de gestion de contenu) le plus adapté à son usage, son domaine, son style. Wordpress est considéré comme étant le meilleur CMS du fait de sa souplesse et de la quantité gargantuesque d’extensions qu’il propose. Pourtant, ce n’est pas le seul CMS a proposer une telle offre. Eh oui, il n’y a pas que Wordpress dans la vie. Les alternatives sont nombreuses et peuvent selon votre projet être plus pertinentes que le célèbre système de gestion.

Les blogs et sites se professionnalisent de plus en plus et cela à tous les niveaux, qu’il s’agisse de l’aspect esthétique (design), de l’éditorial (typologie du contenu)  et bien sûr de la génération de business. Auto-entrepreneurs, artisans, passionnés, artistes, enseignants, les profils des utilisateurs sont variés et pour cause, les blogs ont des atouts indéniables : coût faible, émulation d’idées, amélioration la visibilité, prise en main facile etc.  Il faut donc être prudent au moment du choix de son CMS surtout si l’on porte son choix sur les options payantes de ce ses outils.

Drupal : La plus complète des alternatives

Drupal est comme Wordpress une plateforme de gestion de contenu Open Source mais ce n’est pas le seul point commun entre les deux CMS. La communauté de Drupal est très active, le système est certes moins populaire que Wordpress du fait de son caractère moins intuitif mais dites-vous que si la Maison Blanche et la Warner Bros l’utilise pour leur site c’est que Drupal est plein de ressources. Si ce CMS est bien plus polyvalent que Wordpress,   il est aussi moins accessible.  Il propose tout de même plus de 34 000 plugins et plus de 2000 thèmes gratuits pour enrichir votre blog ou votre site.

 

Joomla : le juste milieu entre Wordpress et Drupal

Joomla propose clairement moins de modules et de templates gratuits que ses deux principaux concurrents. Le système est complexe et l’interface d’administration où vous gérerez les paramètres et le contenu de votre blog n’est pas la plus intuitive mais Joomla à d’autres atouts. Le CMS propose depuis sa version 3.x le responsive design et des extensions qui bien que moins nombreuses sont plus complètes, notamment en ce qui concerne la gestion des newsletters ou des forums. Joomla est aussi très souple  et permet d’éditer des contenus sans aucune connaissance du code HTML , d’autant plus qu’il est possible d’effectuer des modifications simples sur le contenu de son site sans se connecter à la console d’administration. Joomla propulse surtout des sites de petites entreprises, d’associations et même de gouvernements.

 

ProcessWire : l'édition de contenu simplifiée

Ce CMS est peu connu et pourtant il est très puissant. ProcessWire requiert cependant de bonnes compétences techniques. Sa communauté est très active et vous trouverez forcément de l’aide sur les forums dédiés en cas de pépin. L’interface d’administration se veut accessible et conviviale mais conviendra mieux aux utilisateurs souhaitant créer et gérer un site web. L’autre point fort de ProcessWire, c’est l’édition du contenu, le balisage étant cloisonné.

Grav : nouveau et plein de promesses

Grav est le petit nouveau de cette sélection. L’interface d’administration est ergonomique et dans l’air du temps. Le CMS traduit en français propose lui aussi de nombreuses ressources gratuites (thèmes et plugins) qui répondront à coup sûr à vos besoins, que vous souhaitiez créer un folio ou un petit e-shop pour vendre vos créations ou vos produits.  Pour l’aspect technique, Grav est une sorte d’hybride entre  un CMS dynamique (Wordpress) et un CMS Statique, ce qui fait de lui une solution originale et souple d’autant plus qu’avec Grav votre site ne consommera que très peu de ressources serveur. Le vrai défaut de Grav à l’heure actuelle c’est sa communauté qui est bien moins importante et active que celle de Wordpress.

 

Blogger : facile mais très limité

Il s’agit de  la solution la plus accessible  de cette sélection puisqu’elle ne requiert aucune compétence technique. Blogger conviendra surtout aux petits blogs. La plateforme est toutefois limitée en ce qui concerne la personnalisation et ne propose pas de plugins. Vous disposez toutefois de quelques outils vous permettant de rajouter des fonctionnalités basiques à votre blog. Et pour ceux que cela intéresse, oui, vous pouvez monétiser votre Blogger avec des publicités.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Monter son blog : Les alternatives à Wordpress

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Drupal Drupal 153 téléchargements

    Drupal est un CMS en PHP qui permet de publier facilement et de gérer le contenu de son site ou de son blog
    Voir le logiciel

  • Joomla! Joomla! 363 téléchargements

    Joomla! est un système de gestion de contenu, qui une fois installé sur votre serveur vous permettra de construire un site web.
    Voir le logiciel

  • Wstudio Wstudio 420 téléchargements

    Doté d'un éditeur de nouvelle génération Drag'n'Drop (glisser / déposer), la création de sites web se fait en seulement quelques clics avec...
    Voir le logiciel