Mozilla arrête Firefox Send et Firefox Notes

Publié le

Mozilla, la fondation derrière le très célèbre navigateur Firefox a pris la décision de fermer deux de ses services pourtant très récents. Il s’agit de Firefox Send et de Firefox Notes, deux outils appartenant à la famille Firefox. Send était proposé en tant que service à part entière alors que Notes l’était sous la forme d’extension.

Firefox Send et Notes tirent leur révérence

Firefox Send qui avait été lancé en version de test en 2017 a été arrêté ce jeudi 17 septembre. Pour rappel, le lancement officiel du service remonte seulement à l’année dernière. Firefox Send permettait de partager des fichiers volumineux. Ces fichiers étaient automatiquement supprimés après un certain nombre de téléchargements ou après un délai fixé par l’utilisateur. Les détenteurs d’un compte Firefox avaient même la possibilité de modifier les délais d’expiration et de gérer les fichiers téléchargés sur le service.

Plus tôt dans l’année, Mozilla avait annoncé le retrait de Send en précisant que le service serait de retour ultérieurement. A l’époque, le service était malheureusement pris d’assaut par des cybercriminels pour diffuser des logiciels malveillants ainsi que d’autres objets indésirables. Dans un billet de blog, la maison mère de Firefox explique qu’en raison d’une réorientation stratégique, le service ne serait pas relancé. Récemment l’entreprise s’est séparée de 250 employés.

Firefox Send était un outil prometteur pour le partage de fichiers cryptés. Send a obtenu une bonne portée, un public fidèle, et de vrais signes de valeur tout au long de sa vie. Malheureusement, certains utilisateurs abusifs commençaient à utiliser Send pour expédier des logiciels malveillants et mener des attaques de phishing lance. Cet été, nous avons pris Firefox Send hors ligne pour relever ce défi.

Entre-temps, alors que nous pesions le coût de notre portefeuille global et de notre orientation stratégique, nous avons pris la décision de ne pas relancer le service.

Mozilla – Blog Mozilla

Quant à Notes, le service tirera définitivement sa révérence le 1er novembre prochain. Disponible jusque-là en tant qu’extension du navigateur, il ne sera plus téléchargeable après cette date. Mozilla précise que l’extension restera installée sur votre ordinateur si vous l’utilisez. Cependant, l’organisation ne fournira plus aucune mise à jour pour l’outil et la synchronisation des notes entre plusieurs appareils sera désactivée. La version Android de Notes sera elle aussi non fonctionnelle.

Comment exporter ses notes ?

Si vous utilisez Notes, sachez que vous pouvez toujours exporter vos données pour les sauvegarder au format HTML. Pour cela, rendez-vous directement sur Notes, puis ouvrez les notes et cliquez sur les trois petits points à droite afin de les exporter individuellement.

Source : Mozilla

Comments (2)

  • de Burlet Michel Répondre

    l’Internet civil, et l’ensemble des application libres a toujours reposé sur l’intelligence sur la confiance et sur la bienveillance des utilisateurs.

    Et tout comme la langue d’ Esope ce fut une nouvelle version de “la meilleure et la pire des choses” ; peut-être faudrait-il se pencher sérieusement sur l’éducation de tous et leur apprendre que l’avidité génère sans doute quelques plaisirs médiocres à court terme mais qu’en y cédant bêtement en fait on vend son âme au diable.

    Internet : création militaire détournée au profit de tous par des pirates informatiques pour en arriver à nuire à tous grâce à d’autre pirates qui manquaient d’envergure.

    Ainsi va la vie , mais c’était évitable …

    19 septembre 2020 à 12:34
  • Mils Répondre

    Merci pour cette info, claire et précise

    18 septembre 2020 à 15:07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet