Mozilla pourrait dévoiler Firefox Premium cette année

Publié le

Mozilla cherche à diversifier ses sources de revenus. En octobre 2018, la fondation avait annoncé l’arrivée d’un nouveau service dans Firefox, son navigateur phare : un VPN. Elle avait d’ailleurs débuté une série de tests sur un nombre limité d’utilisateurs localisés sur le territoire américain.

Mozilla veut diversifier ses revenus

Comme le souligne le site Ghacks, Mozilla est dépendante des revenus issus des contrats de recherche. Environ 90 % des revenus globaux de la fondation proviennent de contrats de recherche. Les 10% restants sont issus de Pocket, de dons et d’autres sources de revenus. L’arrivée d’un nouveau service tel qu’un VPN payant pourrait permettre à Mozilla de diversifier ses revenus, et ce, sans restreindre les fonctionnalités actuelles de Firefox.

Depuis octobre 2018, une poignée d’utilisateurs localisés aux États-Unis peuvent accéder au nouveau service VPN proposé en partenariat avec ProtonVPN. Une notification s’affiche dans l’interface du navigateur et leur recommande ProtonVPN s’ils se connectent à un réseau Wi-Fi non sécurisé. L’utilisateur intéressé par le service est ensuite redirigé vers une page de souscription à partir de laquelle il peut s’abonner à ProtonVPN.

Mais Mozilla voit plus loin : la version Premium de Firefox pourrait également proposer un service de stockage de données. Toutefois, cette dernière information n’a pas été confirmée.

Un lancement en octobre 2019 ?

Chris Beard, le PDG de Mozilla a confirmé dans une récente interview que l’organisation dévoilerait Firefox Premium dans un futur proche. Un lancement officiel serait prévu en octobre 2019, soit un an après les premiers tests avec ProtonVPN. Mozilla prévoirait également de lancer d’autres services additionnels gratuitement au départ pour offrir des options plus avantageuses (payantes) par la suite.

Source : T3N via Ghacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet