Mozilla teste sur Firefox une fonctionnalité de recommandation d’articles

Publié le

Mozilla a lancé hier le début d’une phase de test pour la nouvelle fonctionnalité de Firefox, nommée “Advance”. Ce nouveau projet devrait fournir aux utilisateurs des recommandations d’articles issues de sites web d’autorité en fonction de votre historique de navigation et de vos recherches. 

Etre en a(d)vance sur vos recherches

Le projet “Advance” est une idée de Mozilla et de Laserlike, une start-up spécialisée dans la recommandation à partir de données. Le principe est simple : lorsque vous ouvrez Firefox, celui-ci prend en compte votre navigation, de manière à vous faire des suggestions d’articles à partir de sujets susceptibles de vous intéresser. 

Plus concrètement, une barre latérale s’affiche sur votre écran de navigation, mais plutôt que d’y contenir vos favoris, vous pouvez y retrouver des articles potentiellement intéressants.

Projet Advance en phase de test sur Firefox

Projet Advance en phase de test sur Firefox

Quelques limites au projet

Evidemment, plus vous naviguez, plus les suggestions d’Advance sont susceptibles de vous plaire, puisque Firefox en saura plus sur vos habitudes de navigation. En revanche, le site Ghacks.net suppose que les suggestions seront systématiquement constitués d’articles récents, de sites reconnus pour leur sérieux. Oubliez donc pour le moment les recommandations peu courantes, ou les suggestions à partir d’articles d’archive. 

Advance est encore en phase de test, et reste une option que vous pouvez tout à fait désactiver. Ce test, s’il s’avérait concluant, pourrait peut-être permettre à Advance de figurer nativement dans la prochaine version de Firefox, qui sait ? Ou n’être accessible qu’aux utilisateurs ayant un compte Firefox ? Il faudra attendre d’éventuelles annonces de Mozilla ou Laserlike pour en être sûr.

Si ce nouvel outil peut paraître intéressant, son potentiel est à contrebalancer avec le nombre de données que Mozilla et Laserlike récupèrent pour mener à bien ce projet. Historique de navigation, adresse IP, dates et horodatages, temps passés sur les pages, taux de clics, temps passé sur le contenu, etc. : tout ceci est envoyé à Mozilla, à Laserlike, ou aux deux entreprises.

Ce sont bien sûr des données indispensables au bon fonctionnement de cette nouvelle fonction de Firefox. Méfiez-vous donc en voyant passer les conditions d’utilisation : Mozilla et Laserlike sont tenus de respecter la loi RGPD qui indique qu’on ne peut utiliser les données des utilisateurs européens que pour un ensemble de raisons indiquées. 

Source : Ghacks.net 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet