Mozilla travaille sur une nouvelle fonctionnalité de traduction pour Firefox

Publié le

S’il y a un point sur lequel Chrome est plus efficace que Firefox, c’est bien la traduction. En effet, le navigateur de la firme de Mountain View intègre Google Traduction par défaut. Mozilla a, de son côté, travaillé à maintes reprises sur des projets de traduction pour Firefox. La fondation a même intégré Yandex Translate et Google Traduction. Le hic, c’est que ces fonctionnalités ne sont pas activées.

Mozilla planche sur une solution native

Pour intégrer l’API des outils de traduction tiers, Mozilla doit payer les sociétés à l’origine de ces services. Les utilisateurs les plus chevronnés peuvent obtenir une clé API pour intégrer eux-mêmes ces solutions à Firefox. Néanmoins, l’alternative la plus pertinente reste l’installation d’extensions comme Google Traduction ou Translate Man.

Mozilla en est consciente et travaille à nouveau sur des fonctionnalités de traduction automatique. Ces fonctionnalités font partie d’un projet nommé Bergamot. Il s’agit d’un projet de recherche financé par l’Union Européenne qui est le fruit d’un partenariat entre Mozilla et plusieurs universités : Sheffield, Edimbourg, Charles et Tartu.

Il vise à améliorer les traductions automatiques au sein des navigateurs web, mais côté client et non dans le cloud. La traduction en local permet aux utilisateurs de préserver leur vie privée. Mozilla espère donc intégrer ce projet au sein de son navigateur maison Firefox pour rattraper son retard en la matière vis à vis de Chrome.

L’outil développé au sein de Bergamot est déjà fonctionnel, mais non accessible au public. Il est néanmoins possible d’apprécier les performances de ce moteur de traduction sur une vidéo de démonstration publiée sur Youtube.

Source : Soeren-Hentzschel

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet