Netflix adopte une nouvelle technologie pour réduire votre consommation de données sur mobile

Publié le

La célèbre plateforme de vidéo à la demande par abonnement continue d’améliorer son application mobile. Selon un récent article publié sur le blog officiel du géant du streaming, l’application Android prend désormais en charge un nouveau codec qui réduit considérablement la consommation des données cellulaires.

netflix logo

L’industrie adopte un nouveau standard

En 2017, l’Alliance for Open Media (AOM) a publié un codec libre de droit AOMediad Video (AV1) qui pourrait, à terme, remplacer le codec H.264, notamment ce qui concerne la diffusion de vidéos en ligne. Ce codec offre un meilleur taux de compression (environ 30%) par rapport à l’ancienne norme VP9 de Google, et ce, sans détériorer l’image.

Logo de l’AOM

Comme le rapporte le site XDA Developers, l’industrie de la vidéo en ligne s’est progressivement mise au diapason. Ainsi, en 2018, à la sortie de Chrome 70, Google a finalement intégré un décodeur AV1 à son navigateur phare. La firme de Mountain View a par la suite implémenté ce décodeur au sein d’Android 10 dès la bêta 1 de l’OS. Quelques temps après, ce fut au tour de Vimeo d’annoncer le support de l’AV1.  C’est donc logiquement que Netflix a adopté ce nouveau standard sur son application Android.

Que signifie l’adoption du codec AV1 pour l’utilisateur de Netflix ?

Sur son blog, Netflix annonce que certains contenus proposés sur sa plateforme sont désormais disponibles en AV1 pour les utilisateurs qui souhaitent réduire la consommation de données mobile en activant l’option « Économie des données ».

L’utilisation de ce codec offre une compression améliorée de 20 % par rapport au codec VP9 de Netflix. En clair, vous consommerez moins de data pour lire vos films et séries préférés. Pour le moment, le codec AV1 est limité à Netflix sur Android, mais la société prévoit de l’étendre au plus grand nombre prochainement.

A lire aussi : Comparatif SVOD : Quelle(s) offre(s) choisir parmi Netflix, OCS, Amazon, Apple TV+, etc.?

Le seul bémol concerne, le support du codec au niveau matériel. En effet, tous les appareils ne sont pas compatibles et le décodage de la vidéo s’effectue alors de façon logicielle, ce qui entraine une consommation de ressources plus importante. En clair, l’autonomie de votre batterie risque de diminuer si vous activez cette option. Quoi qu’il en soit, le géant du streaming a également révélé qu’il travaillait avec des fabricants de puces pour étendre le support de l’AV1 à plus de matériel.

Source : Netflix via XDA Developers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet