Non, WhatsApp ne deviendra pas payant

Publié le

Si vous utilisez l’application WhatsApp depuis ses premières versions, vous n’êtes pas sans savoir que la messagerie instantanée affichait une bannière demandant aux utilisateurs de verser à WhatsApp une somme symbolique (0,99 €) pour continuer à l’utiliser après un an. Cette bannière a d’ailleurs nourri pas mal de canulars au fil des années.* Finalement, le service WhatsApp est resté gratuit pour tous les utilisateurs même un an après installation et ce message a fini par disparaître. Pour gagner de l’argent, WhatsApp a eu une autre idée : développer une version entièrement dédiée aux pros : WhatsApp Business.

*A lire aussi : Comment éviter les arnaques, les canulars et les virus sur WhatsApp ?

WhatsApp restera gratuit pour monsieur tout le monde

Après le rachat de WhatsApp par Facebook, les rumeurs les plus folles ont circulé. Mais l’arrivée de Facebook a surtout permis à WhatsApp Inc. de développer de nouveaux produits comme l’application WhatsApp Business. Il s’agit d’une version spécialement conçue pour les professionnels pour leur permettre de mieux interagir avec leur clients.

Cette application testée depuis l’an dernier est désormais lancée officiellement. C’est donc cette offre Business qui comprendra des fonctionnalités payantes pour les entreprises et non pas la version classique. Vous n’aurez donc pas à mettre la main à la poche malgré ce qu’insinuent les titres trompeurs postés par de nombreux sites anglophones ou francophones.

Whatsapp payant

Désormais, les entreprises peuvent programmer l’envoi automatique d’informations non promotionnelles telles que les confirmations d’expédition ou encore des cartes d’embarquement. Il sera également possible de contacter directement une entreprise depuis son site via un bouton dédié au chat.

Comment la monétisation se matérialisera-t-elle ?

L’entreprise aura la possibilité de répondre gratuitement aux sollicitations des clients pendant 24 heures. Au-delà, les messages deviendront payants et coûteront entre 0,43 et 7,7 centimes en fonction des pays. De nouvelles options seront également proposées au même prix.

WhatsApp Business

La version classique de l’application sera également monétisée mais vous ne serez pas amenés à payer. En effet, WhatsApp adoptera un modèle de monétisation publicitaire. Précisons que pour l’heure, la firme n’a pas annoncé l’arrivée de publicités dans la boite de réception principale, ni dans les conversations. Les publicités apparaitront dans les Statuts (Stories) comme sur Snapchat. Rappelons qu’en 2014, Zuckerberg estimait que la publicité n’était pas le meilleur moyen de monétiser les services de messagerie. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts.


Comment (1)

  • Denis Répondre

    Dommage que WhatsApp ne devienne pas payant, cela coûterait moins chère. Gratuit c’est trop chère.
    Personne ne travaille gratuitement, WhatsApp non plus ! Si l’application est gratuite s’est que l’éditeur se rénumére sans qu’on le sache, par exemple en forçant les utilisateurs à renouveler leur équipement plus fréquemment.
    Perso j’ai gardé un smartphone avec 2 Go pendant 5 ans sans WhatsApp !!

    10 mai 2020 à 10:18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet