Nos 5 conseils de cybersécurité (à ne pas suivre) pour l’année 2014

Publié le

2014 s’annonce encore mouvementée dans le domaine de la cybersécurité et vous vous sentez peut-être vulnérable en ce moment même, avec toutes ces histoires de données volées, de NSA qui surveille vos faits et gestes et de maudits virus qui vous demandent une rançon pour débloquer vos ordinateurs. Fort de ce constat, Logithèque vous donne des astuces. Que vous n’êtes pas obligés de prendre au pied de la lettre…

 

1 Sécurisez vos mots de passe

Vous avez une foultitude de mots de passe et vous n’avez pas la mémoire suffisante pour tous les retenir. Pourquoi s’embêter? Jamais au grand jamais les cybercriminels et chapardeurs en tous genres n’auront la jugeote de trouver les mots de passe les plus évidents. N’utilisez en qu’un seul (azerty par exemple) et conservez en une trace dans un fichier que vous nommerez “mdp.txt” sur le bureau de votre ordinateur! Un bon pense-bête en papier repositionnable collé à l’écran avec vos différents mots de passe fera aussi bien l’affaire, surtout si vous êtes plusieurs à utiliser la machine!

2 Effacez vos traces

Rien de plus simple que d’avoir un système nettoyé de vos empreintes, il suffit d’effacer votre historique de navigateur après chaque utilisation. Pour effacer votre historique, la méthode la plus simple reste de désinstaller puis réinstaller votre navigateur. Débranchez plusieurs fois votre clavier et souris pour brouiller les pistes. Mettez des gants pour éviter que l’on récupère vos empreintes digitales avec un scotch et du talc. N’installez aucun logiciel, ceux-ci stockent des informations confidentielles sur vous et les envoient à des multinationales qui les exploitent pour vous envoyer des mails publicitaires à votre insu!

3 Surfez anonymenent

Utilisez Google Chrome et toujours en navigation privée. Google n’est absolument pas en relation avec la NSA et reste complétement imperméable au programme PRISM. Vous pouvez d’ailleurs en utilisant les modes de navigation privée de chaque navigateur être sûrs que rien ni personne ne pourra tracker votre IP ou surveiller ce que vous recherchez sur le web. N’oubliez pas de jeter votre ordinateur après chaque utilisation.

4 Brouillez les pistes

Partagez votre connexion Wifi avec tout le voisinage! Mieux encore, partagez votre ordinateur avec votre entourage et ne créez pas de comptes utilisateurs, ceux-ci sont complétement inutiles et ralentissent le démarrage du système. Plus de personnes utilisent la même connexion, plus les autorités auront du mal à trouver celui qui a piraté toutes les saisons de Breaking Bad ou du Mentaliste, l’adresse IP fournie par le fournisseur d’accès ne suffit absolument pas à identifier une connexion. Pour encore plus d’efficacité à brouiller les pistes, rebootez votre box toutes les heures.

5 Cliquez sur tout et n’importe quoi

Une publicité écrite en sanscrit sur le site de votre banque? Cliquez dessus, c’est certainement une opportunité en or qui est ignorée par le plus grand nombre! Un mail vous demandant de réinitialiser votre mot de passe de votre opérateur mobile? C’est certainement légitime! Un mail provenant d’une société de livraison alors que vous n’avez rien commandé contient une pièce jointe? C’est assurément un document important à lire et pas du tout un ransomware qui va bloquer votre ordinateur ou menacer de dévoiler vos activités pédophiles à la gendarmerie. Allez-y. Si si, allez-y.

Vous l’aurez compris, ces conseils ne sont pas à prendre au sérieux. Méfiez vous de ce que vous lisez, des mails que vous recevez, des programmes que vous installez et des conseils avisés que vous fournissent les personnes qui n’y connaissent absolument rien. Faites appel à votre bon sens et soyez sûrs que les personnes qui s’enrichissent grâce à la cybercriminalité ont les moyens techniques et intellectuels pour briser les protections sommaires et pirater des comptes mal protégés par un mot de passe trop évident.

A bientôt pour d’autres conseils anxiogènes!

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (7)

  • Brunet Répondre

    A suivre à la lettre, mais en inversant !!!!

    Super !!!

    Meilleurs Voeux 2014.

    2 janvier 2014 à 19 h 33 min
  • DESMET jACQUES Répondre

    Cybersécurité TOP je crois et je vais suivre ces conseils ..Merci
    Mais Google est aussi un curieux alors Google Chrome est-ce vraiment anonyme svp ?

    MERCI POUR CONSEILS .
    JACQUES

    2 janvier 2014 à 22 h 17 min
  • RAOULX Joel Répondre

    Hyper Top, le ridicule ne tue pas, mais quelle source de tracasseries (pour rester poli). Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

    2 janvier 2014 à 23 h 07 min
  • Gb Répondre

    Coucou, je les trouve très bien ces conseils de sécurité… pour répondre à Jacques même tor n’est pas totalement anonyme…
    Bonne et heureuse année. Merci pour votre travail.Gb

    4 janvier 2014 à 16 h 56 min
  • Nikola Répondre

    MDR

    6 janvier 2014 à 9 h 26 min
  • assan Répondre

    j’aimerais savoir en plus le contenu de ses 5 conseils qui s’appliquent.
    spécialement je recherche à savoir comment il faut les mettre en pratique.

    10 janvier 2014 à 14 h 40 min
  • brahim Répondre

    Merci beaucoup pour ces conseils

    23 janvier 2014 à 16 h 15 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet