Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Nos 5 conseils de cybersécurité (à ne pas suivre) pour l’année 2014
Publié le2014 s’annonce encore mouvementée dans le domaine de la cybersécurité et vous vous sentez peut-être vulnérable en ce moment même, avec toutes ces histoires de données volées, de NSA qui surveille vos faits et gestes et de maudits virus qui vous demandent une rançon pour débloquer vos ordinateurs. Fort de ce constat, Logithèque vous donne des astuces. Que vous n’êtes pas obligés de prendre au pied de la lettre…
1 Sécurisez vos mots de passe
Vous avez une foultitude de mots de passe et vous n’avez pas la mémoire suffisante pour tous les retenir. Pourquoi s’embêter? Jamais au grand jamais les cybercriminels et chapardeurs en tous genres n’auront la jugeote de trouver les mots de passe les plus évidents. N’utilisez en qu’un seul (azerty par exemple) et conservez en une trace dans un fichier que vous nommerez “mdp.txt” sur le bureau de votre ordinateur! Un bon pense-bête en papier repositionnable collé à l’écran avec vos différents mots de passe fera aussi bien l’affaire, surtout si vous êtes plusieurs à utiliser la machine!
2 Effacez vos traces
Rien de plus simple que d’avoir un système nettoyé de vos empreintes, il suffit d’effacer votre historique de navigateur après chaque utilisation. Pour effacer votre historique, la méthode la plus simple reste de désinstaller puis réinstaller votre navigateur. Débranchez plusieurs fois votre clavier et souris pour brouiller les pistes. Mettez des gants pour éviter que l’on récupère vos empreintes digitales avec un scotch et du talc. N’installez aucun logiciel, ceux-ci stockent des informations confidentielles sur vous et les envoient à des multinationales qui les exploitent pour vous envoyer des mails publicitaires à votre insu!
3 Surfez anonymenent
Utilisez Google Chrome et toujours en navigation privée. Google n’est absolument pas en relation avec la NSA et reste complétement imperméable au programme PRISM. Vous pouvez d’ailleurs en utilisant les modes de navigation privée de chaque navigateur être sûrs que rien ni personne ne pourra tracker votre IP ou surveiller ce que vous recherchez sur le web. N’oubliez pas de jeter votre ordinateur après chaque utilisation.
4 Brouillez les pistes
Partagez votre connexion Wifi avec tout le voisinage! Mieux encore, partagez votre ordinateur avec votre entourage et ne créez pas de comptes utilisateurs, ceux-ci sont complétement inutiles et ralentissent le démarrage du système. Plus de personnes utilisent la même connexion, plus les autorités auront du mal à trouver celui qui a piraté toutes les saisons de Breaking Bad ou du Mentaliste, l’adresse IP fournie par le fournisseur d’accès ne suffit absolument pas à identifier une connexion. Pour encore plus d’efficacité à brouiller les pistes, rebootez votre box toutes les heures.
5 Cliquez sur tout et n’importe quoi
Une publicité écrite en sanscrit sur le site de votre banque? Cliquez dessus, c’est certainement une opportunité en or qui est ignorée par le plus grand nombre! Un mail vous demandant de réinitialiser votre mot de passe de votre opérateur mobile? C’est certainement légitime! Un mail provenant d’une société de livraison alors que vous n’avez rien commandé contient une pièce jointe? C’est assurément un document important à lire et pas du tout un ransomware qui va bloquer votre ordinateur ou menacer de dévoiler vos activités pédophiles à la gendarmerie. Allez-y. Si si, allez-y.
Vous l’aurez compris, ces conseils ne sont pas à prendre au sérieux. Méfiez vous de ce que vous lisez, des mails que vous recevez, des programmes que vous installez et des conseils avisés que vous fournissent les personnes qui n’y connaissent absolument rien. Faites appel à votre bon sens et soyez sûrs que les personnes qui s’enrichissent grâce à la cybercriminalité ont les moyens techniques et intellectuels pour briser les protections sommaires et pirater des comptes mal protégés par un mot de passe trop évident.
A bientôt pour d’autres conseils anxiogènes!
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
WhatsApp travaille actuellement sur plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience des utilisateurs et à renforcer la sécurité des échanges. Ces…
Comments (7)
A suivre à la lettre, mais en inversant !!!!
Super !!!
Meilleurs Voeux 2014.
Cybersécurité TOP je crois et je vais suivre ces conseils ..Merci
Mais Google est aussi un curieux alors Google Chrome est-ce vraiment anonyme svp ?
MERCI POUR CONSEILS .
JACQUES
Hyper Top, le ridicule ne tue pas, mais quelle source de tracasseries (pour rester poli). Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Coucou, je les trouve très bien ces conseils de sécurité… pour répondre à Jacques même tor n’est pas totalement anonyme…
Bonne et heureuse année. Merci pour votre travail.Gb
MDR
j’aimerais savoir en plus le contenu de ses 5 conseils qui s’appliquent.
spécialement je recherche à savoir comment il faut les mettre en pratique.
Merci beaucoup pour ces conseils