Nos conseils pour choisir un antivirus

Publié le

Particulier ou entreprise, vous avez toujours besoin d’un antivirus pour vous mettre à l’abri des menaces informatiques. Toutefois, le choix de ce logiciel devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de protéger tout un parc informatique au sein d’une société. Quel est l’antivirus le plus performant ? Faut-il nécessairement préférer la solution payante ? Sur quels critères faut-il se baser ?

Protégez-vous des attaques des pirates

Les logiciels malveillants ou « malwares » ne cessent d’évoluer avec le temps et donc, de se décliner sous plusieurs formes pour devenir une menace informatique sérieuse. Développés par des hackers, ils peuvent être :

  • Des « spyware », qui récupèrent vos données
  • Des « trojans », qui se cachent dans d’autres programes
  • Des « rootkits », qui contrôlent votre appareil à distance
  • Des « ransomware », qui vous réclament de l’argent à payer

Ces différentes formes de malware ne sont pas encore exhaustives. Il existe même des logiciels malveillants qui combinent l’ensemble de ces actions. Au sein d’une entreprise, le choix d’un antivirus adapté à vos besoins et à votre activité concerne un enjeu de sécurité majeur.

Un virus qui s’infiltre dans un poste de travail d’un collaborateur, voire dans tous les serveurs de votre entreprise, peut engendrer de mauvaises conséquences : perte de données, fuite d’informations, vol d’identité…

Comment un virus peut-il s’introduire dans votre ordinateur ? La réponse est simple : par un clic sur un lien vérolé, à travers un téléchargement d’une pièce jointe corrompue ou encore via une introduction d’un support infecté (disque dur externe, clé USB…), d’où l’intérêt de protéger tout l’environnement informatique de votre entreprise avec un antivirus fiable.

Protégez votre parc informatique avec un antivirus

Avant de citer les points essentiels à considérer pour bien choisir votre antivirus, il faut savoir ses rôles. En effet, il est en mesure de surveiller vos serveurs et vos périphériques dans votre entreprise. Autrement dit, il joue une fonction préventive pour :

  • Bloquer l’accès à des sites non sécurisés
  • Prévenir la présence d’un virus lors de l’installation ou du téléchargement d’un programme
  • Vous prévenir en cas de menace

Ainsi, une fois avoir fait le tour des éditeurs, comparez bien les fonctionnalités des deux ou trois outils qui ont retenu votre attention avant d’acheter ou de télécharger votre logiciel. Dispose-t-il d’un pare-feu, d’un antispam, ou encore d’un contrôle parental ? Propose-t-il un test de fichier isolé ou d’un site web ? Ses fonctionnalités sont-elles simples d’utilisation ?

Faites le tri parmi les solutions

Bien que les solutions proposées sur le marché ne puissent prétendre être infaillibles, elles offrent, chacune d’elles, un bon niveau de sécurité. Toutefois, vérifiez bien le mode de protection de votre logiciel de sécurité antivirus.

Certains d’entre eux disposent d’un système intrusif et automatisé et d’autres permettent une grande malléabilité. Sinon, vous risquez d’être alerté à cause d’un faux virus, voire dès le moindre détail.

Il faut toujours avoir en tête que vous allez utiliser quotidiennement votre antivirus. Le dernier critère sur lequel vous devrez vous baser, c’est la puissance de votre ordinateur. Si vous disposez des périphériques dont leur capacité est assez importante, vous pouvez négliger ce point.

Par contre, pour des appareils moins puissants, il vaut mieux vérifier préalablement la mémoire prérequise par la solution de sécurité antivirus et choisir celle qui s’adapte à vos périphériques. Sinon, votre antivirus peut nuire à la fluidité et au bon fonctionnement des applications installées.

Antivirus payant ou gratuit ?

Pour un particulier, le choix peut s’orienter vers l’antivirus gratuit. Pour une entreprise en revanche, l’utilisation d’un free antivirus peut devenir une problématique. En informatique, la cybersécurité ne cesse de s’évoluer, et ce, dans un temps record, alors que les logiciels gratuits sont souvent en retard dans les mises à jour… 

Pour éviter que votre logiciel antivirus soit obsolète ou ne soit plus à la pointe des avancées des piratages, il vaut mieux privilégier des antivirus payants. En principe, ces derniers offrent des suites complètes contrôlables depuis une seule interface et pouvant être régulièrement mises à jour.

Il faut noter que la plupart des éditeurs proposent plusieurs types d’abonnement. Donc, le coût de cet outil ne doit donc pas devenir une contrainte. Si vous hésitez encore, vous pouvez également comparer les meilleurs antivirus sur le marché avant de choisir ce qui peut convenir à vos besoins.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet