Nos conseils pour créer une marketplace

Publié le

Une plateforme de marketplace est un site de vente en ligne qui propose à ses internautes un ensemble de catalogues de vendeurs différents de manière à proposer une grande quantité de produit dans une ou plusieurs thématiques larges.

L’avantage pour le consommateur : pouvoir disposer d’un grand choix et d’un site de meilleure qualité, par un paiement sécurisé, plus de choix, une ergonomie plus travaillée, etc. L’avantage pour les vendeurs : avoir de la visibilité sur une plateforme très fréquentée et se faire connaître.

Avant de créer une marketplace

Différences avec un site e-commerce

Les e-commerçants ont le choix entre le modèle du site e-commerce classique, et celui de la marketplace, qu’ils peuvent intégrer ou créer eux-mêmes.

Pour les vendeurs ayant peu de connaissance du marché et de la vente en ligne, il est fortement conseillé de commencer par son propre site et/ou l’intégration d’une plateforme, afin d’acquérir le réseau et la clientèle nécessaires pour ensuite se lancer dans la création de propre plateforme.

Le modèle économique entre les deux est également très différent : lorsque vous intégrez un site ou que vous proposez uniquement vos produits sur le vôtre, vous devez vous assurez d’être visible sur internet, que le taux de conversion soit au plus haut et que la livraison soit rapide et sans casse.

Lorsque vous gérez une plateforme de marketplace, vous devez désormais choisir des vendeurs et les former à votre gestion, s’assurer de la qualité des informations et des catalogues présents sur le site, de la conformité des produits mis en vente, etc.

Les indispensables avant de se lancer

En effet, avant de créer une marketplace, vous devez vous assurer que :

  • Vous avez un business plan solide et un projet original qui se démarque de la concurrence.
  • Vous avez le réseau nécessaire pour proposer de nombreux produits.
  • Vous avez la clientèle nécessaire pour rentabiliser vos affaires et amener plus de prospects.
  • Vous avez les moyens techniques, humains et financiers pour gérer le site.

Sans l’un de ces quatre aspects, difficile de voir un avenir pour votre site de vente, c’est pourquoi il est important d’être déjà bien implanté dans le marché de la toile avant de se lancer dans la création d’une plateforme aussi complexe. Avant de vous attaquer à des concurrents de taille comme Amazon ou Le Bon Coin, assurez-vous d’avoir les armes nécessaires et l’idée originale : vous devez vous démarquer de l’existant.

Outils et conseils

L’outil informatique incontournable : le logiciel de gestion de marketplace

Pour créer votre site de e-commerce, de plus en plus d’éditeur de logiciels proposent leur propre solution de gestion de marketplace. Cela vous permet de vous affranchir des contraintes de développement et d’intégration informatiques pour vous concentrer sur la gestion commerciale et l’intégration des contenus. 

Certaines sont spécialisées dans la vente B to B, B to C, ou C to C. Parmi les fonctionnalités indispensables, vous retrouverez des outils de gestion des utilisateurs, des clients (CRM), des vendeurs, des commandes, des catalogues et des informations produit (PIM). 

Donnez un cadre sécurisant à votre site

Assurez-vous que les produits et les services que vous offrirez à la vente sur votre site soient conformes aux lois qui régissent la vente en ligne. Renseignez-vous également des contrats et des certifications qui sont nécessaires si vous vendez des produits spécifiques.

En outre, nous vous conseillons d’utiliser un mode de paiement sécurisé pour régir les transactions effectués depuis votre plateforme. Bien souvent, il est directement intégré par votre logiciel d’édition de Marketplace, mais dans le doute, assurez-vous qu’il y en ait un ou que la solution soit interopérable avec des applications de paiement.

Vous devez également définir des conditions générales de ventes. Vous pouvez vous faire accompagner par un avocat de manière à vous protéger d’éventuels litiges.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet