Nos questions à Damien Plisson, fondateur d’Audirvana

Publié le

Damien Plisson est fondateur de Audirvana Plus, l’éditeur de solutions de lecture audio en haute qualité. Ingénieur de formation et depuis toujours, il est passionné de musique classique  toujours à la recherche de la meilleure interprétation d’un morceau.

En 2011, ce mélomane crée le logiciel Audirvana Plus pour Mac, un outil informatique qui lui permet enfin d’écouter de la bonne musique, avec la meilleure qualité de son.

“N’ayant pas trouvé de solution idéale abordable pour écouter de la musique, j’ai développé le programme dont je rêvais et à partir de là, l’aventure est devenue mondiale.”

Damien Plisson, fondateur d'Audirvana Plus

Damien Plisson, fondateur d’Audirvana Plus

Pouvez-vous nous présenter Audirvana ? 

“Audirvana, c’est une aventure qui a débuté en 2010 lorsque j’ai voulu dématérialiser ma bibliothèque de CD et que j’ai cherché un lecteur pour Mac répondant à mes besoins : obtenir une bien meilleure qualité sonore que iTunes, lire des formats de Haute définition (FLAC et DSD) et regrouper une large bibliothèque de fichiers audio.

N’ayant pas trouvé de solution idéale abordable, j’ai donc développé le programme dont je rêvais et à partir de là, l’aventure est devenue mondiale. En effet, j’ai été rejoint dans cette aventure par des audiophiles du monde entier, tous aussi passionnés de musique, qui m’ont encouragé à améliorer sans cesse mon logiciel.

“J’ai la réputation d’avoir créé un logiciel stable et fiable : de très nombreux ingénieurs du son, DJ, musiciens l’utilisent aussi bien en concert qu’en studio.”

Pourquoi choisir Audirvana plutôt qu’une autre application de lecture Hi-Fi ?  

Audirvana Plus est un équipement audio haut de gamme proposé à un prix plus raisonnable, afin qu’il puisse être utilisé par le plus grand nombre de personnes.

Par rapport à mes concurrents, j’ai la réputation d’avoir créé un logiciel stable et fiable et j’ai donc de très nombreux ingénieurs du son, DJ, musiciens qui l’utilisent aussi bien en concert qu’en studio. J’ai également intégré les services de streaming de TIDAL, Qobuz et HighResAudio dans mon logiciel, ce qui est un réel avantage pour de nombreux utilisateurs de ces plateformes de streaming Haute Définition.

Pensez-vous que le public s’est habitué aux formats MP3 et aux plateformes de musique de basse qualité ? En quoi Audirvana permet-il de leur faire redécouvrir la musique ? 

Cette année, un jeune et super stagiaire biberonné au MP3 a rejoint notre aventure. Il a tout de suite été conquis par Audirvana Plus et toutes les possibilités qu’offre le logiciel.

En effet, il a découvert le gain sonore apporté par Audirvana Plus et il a pris conscience de l’importance d’avoir toute une chaîne d’équipement audio Haute Définition, du fichier audio en Haute définition aux enceintes en passant par le lecteur audiophile Audirvana Plus.

En s’achetant des enceintes HiFi abordables et en rajoutant Audirvana Plus comme player, il a compris à quel point il pouvait « upgrader » son matériel HiFi à moindre coût en utilisant son ordinateur.

“J’ai fait travailler un ergonome et un graphiste afin de concevoir une interface plus élégante, plus moderne et surtout plus facile à prendre en main, tout en conservant toutes les fonctionnalités existantes.”

Bibliothèque du logiciel Audirvana Plus pour Windows.

Bibliothèque du logiciel Audirvana Plus pour Windows.

Audirvana Plus sur Windows 10 sort aujourd’hui, jeudi 28 juin 2018. Pourquoi avoir privilégié la plateforme d’Apple ? En quoi était-ce important pour vous de proposer votre solution sur les deux systèmes d’exploitation ? 

Au départ, j’ai conçu et développé ce logiciel pour Mac car je n’avais que des Mac chez moi et j’utilisais des PC uniquement pour mon usage professionnel et avec un certain désamour, je l’avoue.

Lors du High End 2017, de nombreux fabricants de matériels HiFi m’ont demandé de développer mon programme pour les PC, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de réécrire tout mon programme afin qu’il puisse fonctionner sous Windows 10.

J’ai été agréablement surpris par toutes les améliorations faites par Microsoft pour accompagner les développeurs dans la conception de leurs logiciesl (et je ne m’y attendais vraiment pas !).

Quand vous avez développé l’application sur Windows, l’interface a connu une refonte graphique, pourquoi l’avoir différenciée de la version Mac OS ? 

Certains clients nous ont fait part de leur souhait de voir évoluer l’interface graphique d’Audirvana Plus pour Mac, qui ressemblait effectivement à une vieille interface d’iTunes. Et mon entourage proche, pas du tout expert en informatique, m’a demandé une interface plus facile à utiliser pour des personnes qui ne veulent pas s’embêter avec des questions techniques. 

C’est la raison pour laquelle j’ai fait travailler un ergonome parisien et un graphiste normand afin de concevoir une interface à la fois plus élégante, plus moderne et surtout plus facile à prendre en main, tout en conservant toutes les fonctionnalités existantes pour la version sur Mac.

“Le problème majeur des principaux services de streaming, c’est qu’ils offrent actuellement accès à des fichiers audio compressés avec perte.”

Vous proposez des formules qui intègrent des abonnements gratuits pendant 3 mois sur des plateformes de musique de haute qualité (Qobuz, Tidal). Est-ce que ce partenariat reflète le fait que les formats de musique haute qualité sont difficiles à trouver, et plus chers ? 

L’écoute de la musique en streaming étant de plus en plus populaire, il faut dire que c’est tout de même vraiment pratique d’avoir accès à un immense catalogue, il était naturel que j’intègre les services de streaming dans Audirvana Plus.

Mais le problème majeur des principaux services de streaming, c’est qu’ils offrent actuellement accès à des fichiers audio compressés avec perte (c’est le cas, notamment pour les fichiers MP3) et il est impossible à Audirvana Plus de recréer une information à partir du moment où elle a été supprimée du fichier audio.

L’offre d’abonnement gratuit de 3 mois à des services de streaming Haute Définition tel que TIDAL et Qobuz permet à mes utilisateurs d’avoir accès à des fichiers audio ayant la meilleure qualité possible (c’est-à-dire avec une compression sans perte) pour alimenter Audirvana Plus et obtenir alors un gain sonore très significatif. Audirvana Plus et les services de streaming Haute-Fidélité sont parfaitement complémentaires.

Quelle configuration conseillez-vous pour profiter pleinement d’Audirvana Plus ? 

Audirvana Plus est le chaînon qui s’inscrit parfaitement entre votre ordinateur – soit un Mac ou un PC fonctionnant sous Windows 10 – et un périphérique audio – soit un casque, soit un DAC, soit un lecteur réseau compatible avec le standard UPnP/DLNA.

Quelle que soit votre configuration, le gain sonore sera audible. Bien sûr plus l’équipement connecté sera de bonne qualité, meilleur sera le résultat final.

“J’ai des projets plein la tête pour projeter cette aventure dans une nouvelle dimension”

Maintenant que vous êtes sur Windows 10, comment pensez-vous développer Audirvana ? Quels sont vos prochains projets ? Envisagez-vous de proposer Audirvana sur smartphones ? 

Pourquoi pas ? Même si pour l’instant, mon objectif à plus court terme est de finaliser Audirvana Plus pour Windows 10 pour qu’elle devienne aussi stable que la version pour Mac, puis proposer aux utilisateurs de la version Mac la même interface graphique…

Après, il est vrai que j’ai des projets plein la tête mais les journées n’ayant que 24h, il va vraiment falloir que j’embauche des personnes passionnées pour m’aider à développer tous ces projets, à donner vie à toutes ces idées et à projeter cette aventure dans une nouvelle dimension…”

Rendez-vous sur Logithèque pour en savoir plus sur Audirvana Plus pour Mac et Audirvana Plus pour Windows 10. 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet