Notre comparatif des meilleurs antivirus pour Mac

Publié le

L’univers Mac est victime de nombreuses idées reçues. En effet, beaucoup d’utilisateurs pensent que macOS est délaissé par les cybercriminels qui préfèrent se concentrer sur les utilisateurs Windows. Si c’était en partie vrai par le passé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Actuellement, macOS subit également son lot d’attaques et le système peut être victime de malwares ou de ransomwares. Dans ce contexte, les antivirus pour Mac sont une évidence. De plus, ces logiciels n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années au point de proposer souvent bien plus qu’un simple antivirus. Nous avons décidé de les tester et de vous proposer un comparatif des meilleurs antivirus pour Mac.

Les protections sommaires de macOS

macOS propose, nativement, des outils de sécurité bien utiles. Par exemple, il suffit d’activer FileVault pour chiffrer ses données et empêcher que n’importe qui puisse y accéder si vous perdez votre Mac. De plus, macOS bloque l’exécution d’applications provenant de développeurs non-identifiés via sa protection Gatekeeper. Si ces options sont bien utiles, elles sont faciles à contourner et, une fois ces barrières franchies, il ne reste pas grand-chose pour vous défendre. C’est pour cela que nous estimons qu’un antivirus offre une très bonne couche de protection supplémentaire au quotidien.

Mac

Qui a besoin d’un antivirus ?

La nécessité d’un antivirus va dépendre du profil de l’utilisateur. Quelqu’un qui fait principalement de la bureautique et qui ne consulte qu’une poignée de sites web a moins de chances d’être infecté qu’une personne qui visite des sites de streaming louches et qui télécharge à tout va des programmes à la provenance douteuse. Un antivirus pour Mac, c’est bien, mais il faut que l’utilisateur ait également de bons réflexes.

Il faut savoir que le monde des antivirus Mac évolue assez lentement. Contrairement aux antivirus pour PC, il n’y a pas vraiment de calendrier et les éditeurs ne font pas de sorties annuelles. C’est d’ailleurs pour cela que les antivirus Mac ont très rarement un millésime.

Quels antivirus pour Mac avons-nous testé ?

De très nombreux éditeurs antivirus proposent une version Mac. Parmi la grande liste à notre disposition, nous avons décidé de nous concentrer sur les éditeurs qui nous semblaient les plus importants : Bitdefender, G DATA et ESET qui sont déjà des références dans le domaine des produits payants Windows, Avast et Avira dans l’univers des antivirus gratuits et Intego qui est le seul éditeur de ce comparatif à ne proposer que des produits pour Mac.

En plus des performances pures, nous nous attarderons également sur les fonctionnalités annexes proposées pour nous faire un avis sur la pertinence et l’efficacité de ces suites de sécurité.

Nous avons testé les différents antivirus sur un Mac Mini de 2012 (processeur Intel Core i5 cadencé à 2.5 GHz, avec un disque dur de 500 Go et 4 Go de mémoire vive). Notre appareil disposait à chaque fois de la version de macOS la plus à jour au moment de chaque test (macOS 10.14 Mojave ou macOS 10.15 Catalina).

Nos tests antivirus pour Mac

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free Antivirus 2019Avast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAviraAvast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

 

Comment (1)

  • Comment choisir un bon antivirus sur Mac ? Répondre

    […] un impact réel sur les performances de votre Mac, alors vous pouvez être assuré d’avoir fait le meilleur choix. Une bonne base de signature bénéficiant d’une mise à jour régulière est alors requise pour […]

    8 février 2020 à 13:55

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet