Notre sélection de types de logiciels RH utiles

Publié le

Les outils informatiques destinés aux ressources humaines sont nombreux, notamment pour simplifier le travail des professionnels au sein de très grandes entreprises. Voici les indispensables de votre boîte à outils informatiques RH.

Gérez facilement vos ressources humaines au quotidien

Assurez en quelques clics l’administration du personnel

Organiser la bonne marche d’une entreprise n’est pas une tâche aisée. En outre, plus le nombre d’employés augmente, plus s’accumulent les données, les documents, les notes de frais etc. Pour rationnaliser votre organisation, vous pouvez choisir un outil de gestion RH.

Ce logiciel peut recouvrir l’ensemble des fonctionnalités des autres solutions que nous allons vous présenter dans cet article. Vous y retrouvez plus généralement ces éléments :

  • Edition et stockage des bulletins de paie dématérialisés
  • Gestion des départs et des arrivées
  • Gestion des informations générales contenues dans les dossiers RH
  • Gestion de la rémunération (contrôle des EVP et outils de pilotage, historique)
  • Gestion des congés et des absences

Suivant les structures, l’outil de gestion des absences est complété par une fonction de contrôle des temps (heures supplémentaires, suivi des temps de travail, des retards, etc.), et sont souvent interopérables avec les machines de pointage.  

Certains outils vous permettent même de planifier vos horaires et vos tâches, par un outil de planification et par un gestionnaire de gestion de projets et de tâches. Ces outils sont très utiles pour les métiers aux horaires changeants comme les métiers de la santé ou du spectacle, ou les métiers nécessitant des temps d’astreinte ou de garde (comme les pompiers par exemple).

Protégez les employés

En tant qu’employeur ou pôle RH, vous devez pouvoir gérer les risques liés à l’exercice des métiers pratiqués au sein de l’entreprise. Qu’il s’agisse de travailler en laboratoire, dans une usine ou sur un chantier, les solutions QHSE sont des outils utiles pour les entreprises. Ils ont l’avantage de pouvoir vous assurer d’être aux dernières normes françaises et européennes, si bien que vous serez toujours à jour.

Ne passez pas à côté des talents de votre entreprise

Qui dit gestion d’employés dit gestion de talents, et les fournisseurs de solutions informatiques vous proposent de nombreux logiciels pour vous simplifier la tâche, à commencer par le recrutement. Les outils ATS vous aide à automatiser et organiser vos recrutements de bout en bout.

Vous pouvez également opter pour un LMS, un logiciel de gestion des formations. Cet outil est utile pour vous permettre de suivre l’avancée des formations par chaque employé, pour valider des acquis ou encore avoir accès à une bibliothèque large de formations.

Des solutions de gestion des talents et des compétences existent aussi pour gérer l’organisation interne de l’entreprise, dénicher l’employé talentueux en interne qui pourrait convenir au poste laissé vacant par un départ par exemple, plutôt que d’entre dans une phase de recrutement. Vous valorisez vos équipes et les faites monter en compétence.

Quelques solutions disponibles

Agendrix

Agendrix est une solution de ressources humaines bien connue dans le milieu. L’outil équipe plusieurs types d’entreprises, allant des enseignes pharmaceutiques aux plus petits commerces ou animaleries. Vous l’aurez compris : l’outil Agendrix s’adapte à bon nombre d’entreprises.

Agendrix vous permet notamment de piloter les emplois du temps de vos employés. Vous pourrez voir ainsi les personnes présentes et absentes sur votre lieu de travail, ainsi que les activités en cours de réalisation. Vos équipes peuvent également profiter de Agendrix à distance, depuis l’application officielle. Cette dernière peut même servir de badge pour les temps de présence et de chat entre collègues.


Les solutions Lucca

Lucca est un éditeur de logiciels spécialisés dans la gestion RH. Le site vous permet de disposer de la solution la plus adaptée à votre entreprise, selon les besoins de celle-ci. Lucca dispose de 8 outils différents qu’il est possible d’utiliser comme bon vous semble. Vous disposerez alors de votre propre SIRH à la carte.

Parmi les solutions proposées, on retrouve notamment : Figgo dédié aux congés et absences, Timmi Timesheet pour les temps de travail, Timmi Project pour le suivi de la rentabilité, Cleemy pour vos notes de frais, et bien d’autres encore.

Lucca vous permet donc de ne sélectionner que les outils dont vous avez besoin pour constituer votre solution idéale. Les solutions Lucca équipent plusieurs entreprises bien connues comme Deezer ou Rakuten.


Pour aller plus loin

Vous pouvez également utiliser les outils informatiques pour développer de nouveaux moyens de communication. Beaucoup d’entreprises utilisent aujourd’hui un RSE pour encourager la collaboration et communiquer les messages officiels de l’entreprise (arrivées et départs, avenir de la société, investissements, etc.).

>>> à lire également : découvrez notre sélection de réseaux sociaux pour entreprise (RSE)

Pourquoi ne pas utiliser également des logiciels de gestion événementielle ? La gestion du personnel comprend aussi l’organisation de temps de vivre-ensemble, afin de mobiliser les équipes, et pratiquer un management visuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet