Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Nous avons essayé Adobe Project Rush, le nouvel outil de montage vidéo
Publié leIl y a quelques semaines, Adobe a annoncé travailler sur un tout nouvel éditeur vidéo à l’occasion de la VidCon 2018. L’outil semblait être un mélange de Premiere Pro, d’After Effects et d’Audition pour permettre de réaliser rapidement des montages vidéo. Les inscriptions à la bêta ont été ouvertes dans la foulée et nous avons récemment reçu le mail nous permettant de tester l’outil. Voici donc nos premiers pas sur Adobe Project Rush.
A la découverte d’Adobe Project Rush
Après avoir récupéré le fichier d’installation (1.7 Go tout de même), il nous a suffit de nous connecter avec notre compte Adobe pour que l’exécution se lance. Quelques minutes plus tard, tout était prêt pour la première utilisation. Adobe Project Rush nous encourageait alors à suivre un petit tutoriel pour découvrir son fonctionnement.
La première fenêtre qui apparaît permet de découvrir l’interface du logiciel : un menu latéral permet d’accéder aux périphériques de stockage de son ordinateur mais aussi à ceux qui sont en réseau et à vos services cloud (ici OneDrive). La partie de droite sert à afficher les médias : photos, vidéos, musiques…
La première étape consiste à donner un nom à son projet. Puis, Adobe Project Rush vous propose de choisir trois vidéos et enfin de cliquer sur « create » pour lancer l’édition vidéo.
Après un temps de création, la fenêtre de l’éditeur vidéo s’affiche. Il s’agit d’une version bien plus épurée qu’Adobe Premiere Pro : la timeline est toujours là, les différentes options sont symbolisées par de petites icônes dans la partie droite de la fenêtre (titres, transitions, couleurs, audio…). Quant aux outils d’édition purs, ils sont en bas à gauche (coupe, duplication, contrôles…).
En suivant le tutoriel, nous apprenons les bases de l’utilisation d’Adobe Project Rush : couper un rush, le déplacer, le raccourcir, ajouter un filtre, une transition ou un titre… A l’usage, Adobe Project Rush se révèle être plutôt simple et n’est pas sans rappeler des outils comme iMovie pour son côté grand public.
La phase d’export permet de sauvegarder son fichier vidéo sur son disque dur mais aussi de l’envoyer directement sur YouTube ou de le préparer à une publication sur les réseaux sociaux.
Notre avis
Sans surprises, Adobe Project Rush est un logiciel bien pensé et efficace. Adobe propose un outil pour un public différent de ses outils pros : principalement des créateurs YouTube qui veulent pouvoir éditer facilement et rapidement leurs vidéos. Certains regretteront peut-être que tous les outils soient « cloisonnés » : l’outil de gestion des couleurs n’est en fait qu’une collection de filtres, même s’il est possible de les éditer et d’en créer de nouveaux. Quant aux transitions, il n’y en a que 4 pour l’instant. Il faut toutefois rappeler que le logiciel vient tout juste de rentrer dans sa phase bêta et que le contenu proposé doit simplement permettre de tester les fonctionnalités du programme. Il s’est d’ailleurs révélé être stable et nous n’avons eu aucun arrêt brutal. Nous avons hâte de voir comment Adobe va le faire évoluer et ce qu’il nous réserve pour la suite. A savoir qu’Adobe Project Rush n’est pour l’instant proposé qu’en anglais. Vous pouvez le télécharger pour PC et Mac sur Logitheque.
Lire aussi :
Adobe prépare un éditeur vidéo multiplateforme adapté aux réseaux sociaux
Autres articles sur le même sujet
Windows 10X, le système d’exploitation qui sera présent sur les futurs ordinateurs de Microsoft, fait pas mal parler de lui…
Maintenant que Microsoft Edge est également basé sur Chromium, certaines améliorations faites au navigateur web de Microsoft vont également avoir…
Le 12 janvier, la firme de Redmond a déployé son patch Tuesday pour Windows, une série de mises à jour…
En ce début d’année 2021, vous avez peut-être profité des fêtes pour changer votre ordinateur et en acquérir un plus…
Laisser un commentaire