Nouvelle salve de fonctionnalités pour Windows 10 2004

Publié le

Les choses commencent à s’accélérer chez Microsoft et l’entreprise travaille actuellement sur la sortie de la version finale de Windows 10 2004. Même si nous ne savons pas encore quelle sera la date de sortie de cette nouvelle version, la dernière preview déployée auprès des testeurs nous permet de gonfler un peu plus la liste des nouveautés. Voici les nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver avec Windows 10 2004.

Cortana se refait une beauté

Très décriée, Cortana tente une nouvelle fois de séduire les utilisateurs avec une application repensée. L’assistant virtuel devient un service à part entière qui se concentre sur la productivité. Grâce à lui, vous allez pouvoir gérer vos mails, votre calendrier ou même participer à une réunion sur Microsoft Teams. Si Cortana n’a pas convaincu les particuliers, ceux qui utilisent Windows 10 pour travailler trouveront peut-être un intérêt à cette nouvelle version de Cortana.

Windows 10 2004 Cortana

Le bloc-notes s’enrichit

Le bloc-notes est l’un des programmes les plus anciens qui ait été intégré par Microsoft dans Windows 10. Et ce n’est pas souvent qu’il bénéficie de nouveautés. En vrac, le logiciel bénéficie d’améliorations dans le mode recherche, il permet maintenant de zoomer dans le texte et il gagne de nouveaux raccourcis clavier pour enregistrer ou fermer un document actif. Ce sont de petits ajouts, certes, mais qui restent bienvenus pour ceux qui sont amenés à utiliser le bloc-notes de Windows 10.

Bureaux virtuels et Sandbox

Petite nouveauté concernant les bureaux virtuels de Windows 10 : il sera possible de les renommer à la volée pour pouvoir créer facilement des environnements de travail bien distincts.

Windows 10 2004 bureau virtuel

Concernant Windows Sandbox, qui a été présenté avec Windows 10 May 2019 Update, il sera possible d’utiliser des fichiers de configuration pour modifier rapidement certains paramètres de la Sandbox. Ce mode prendra également en charge les microphones.

Pluie de nouveautés concernant l’accessibilité

Windows 10 2004 est particulièrement riche en ajouts pour les différentes options d’accessibilités. Ceux qui utilisent le contrôle visuel pourront, par exemple, procéder à des glisser-déposer. Les options sont également enrichies pour permettre à ce mode de mieux s’adapter au regard de l’utilisateur.

Le mode narrateur continue de devenir plus efficace : de nouveaux raccourcis permettent d’accéder à certaines fonctionnalités spécifiques et l’outil est mieux géré par Outlook ou l’application Courrier de Windows 10. Une fonction de lecture automatique des pages web ou des mails ouverts est aussi de la partie.

Une nouvelle option de restauration système

Windows 10 2004 apporte une fonctionnalité très demandée par les utilisateurs : permettre de restaurer son système en téléchargeant une version de Windows 10 à partir du cloud. Jusqu’à maintenant, il fallait disposer d’un ISO sur un disque ou périphérique externe pour pouvoir restaurer son système en cas de problème.

Windows 10 cloud backup

Options et utilitaires réseau

Microsoft améliore encore la sécurité de son système en permettant de se passer d’un mot de passe au profit d’un code PIN ou d’une empreinte. Même le mode sans échec peut bénéficier de cet ajout de manière à ce que vous n’aurez plus besoin de renseigner le mot de passe de votre compte Microsoft.

L’utilitaire réseau de Windows bénéficie d’un affichage modifié permettant de voir plus facilement quels services et applications consomment le plus de données. L’interface est légèrement différente pour permettre de voir en un coup d’œil les services les plus datavores.

Windows 10 data

Ces nouveautés devraient donc arriver avec Windows 10 2004. Si la sortie de la mise à jour devait être repoussée, il est possible que certaines d’entre elles arrivent au compte-gouttes via des updates intermédiaires. Quoi qu’il en soit, la prochaine version de Windows 10 promet d’être intéressante.

Source

Comment (1)

  • Monique Bouilliez Répondre

    Merci pour l’article sur la Windows 10 2004.
    Je souhaite en savoir encore plus dans un avenir proche.

    En ces temps difficiles, prenez soins de vous, de votre équipe !

    Bien à vous.

    17 mars 2020 à 10:45

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet