Office 2016 : Pourquoi installer la nouvelle version ?

Publié le

Après Windows 10 le 29 juillet dernier, Microsoft s’apprête à lancer la version 2016 de sa suite bureautique Office. Une nouvelle édition que certains considèrent comme une simple petite mise à jour, mais qui en réalité est beaucoup plus que ça. Le géant américain a cette année misé gros, en sortant une nouvelle mouture des deux produits phares de sa gamme. Un travail qui semble porter ses fruits au vu du nombre de téléchargements de son dernier système d’exploitation. Et bien sachez que pour Office, le bilan risque d’être tout aussi satisfaisant, si ce n’est plus. Si la nouvelle version de la suite bureautique de Microsoft ne fait pas le plein de nouveautés à proprement parler, elle offre de très grands avantages par rapport à tous ses petits concurrents. Lesquels ? C’est ce que nous allons vous dire maintenant.

Le co-authoring débarque sur Word

Soyons clair, d’un point de vue esthétique Office 2016 n’apporte rien de neuf à la version précédente. L’interface des logiciels Word, Excel et PowerPoint est quasi similaire, et tant mieux. Que vous soyez sur Office 2010 ou Office 2013, vous n’aurez aucun problème pour basculer à la version 2016. Néanmoins, d’un point de vue expérience utilisateur vous y gagnerez largement. En effet, cette dernière édition mise tout sur le travail collaboratif, utilisé de plus en plus par les entreprises mais également par les particuliers. Ainsi, Microsoft a décidé d’intégrer une fonction plutôt intéressante dans son traitement de texte Word : le co-authoring (ou co-rédaction). Le but ici est simple, permettre à plusieurs personnes d’éditer un même document Word en temps réel et de voir ainsi les modifications de chacune d’entre elles directement sur son PC. Une fonctionnalité propre à Word, qui devrait être intégrée dans un second temps à Excel et PowerPoint.

coauthoring-word-office-2016

Un document, plusieurs auteurs, le tout en temps réel !

« Dites-moi ce que vous voulez faire », l’outil qui va vous faire gagner du temps

Microsoft a beau tout faire pour rendre sa suite bureautique la plus accessible possible, beaucoup d’utilisateurs ont encore beaucoup de mal à sortir des fonctionnalités de base des logiciels, et effectuer ainsi un travail poussé en toute simplicité. Et bien dorénavant avec la fonctionnalité « Dites-moi ce que vous voulez faire », tous les problèmes que vous rencontrez dans Word, Excel et PowerPoint vont être résolus. Ces applis intègrent en effet une nouvelle zone dans laquelle il sera possible de taper un ou deux mots pour voir apparaître un tas d’actions. Il vous suffira alors de sélectionner celle que vous souhaitez réaliser pour que le logiciel en question vous montre la démarche à suivre pour y parvenir. Un outil hyper pratique notamment pour toutes les opérations de calcul dans Excel.

word-office-2016

Trouvez la réponse à votre question via l’appli “Tell me”

Remarque : Dans Office 2016, Excel se dote d’une panoplie de nouveaux graphiques, et de tableaux croisés dynamiques optimisés. A découvrir dans la version d’essai.

Une protection contre la perte de données destinée aux entreprises

Enfin, si Microsoft a tout fait pour améliorer l’expérience utilisateur des particuliers, elle a également travaillé pour les entreprises, afin de leur proposer une meilleure sécurité de leurs documents. En ce sens, la version 2016 d’Office dispose d’une protection contre la perte de données (DLP). Le principe est simple : alerter l’utilisateur qui souhaite envoyer un document (Word, Excel ou PowerPoint) de la présence d’une information classée confidentielle, ou bloquer la transmission de cette information. Une sécurité supplémentaire qui devrait intéresser pas mal de sociétés, à l’heure ou le piratage de données fait fureur.

office-2016

Travail des entreprises facilité et sécurisé

Et les tarifs dans tout ça ?

Si Microsoft a décidé, comme beaucoup d’éditeurs, de jouer la carte de l’abandonnement, elle continue tout de même pour certains produits de proposer des licences dites “à vie”. Ainsi, pour un Office Famille et Etudiants 2016, il vous en coûtera 149€, tandis que pour la version Famille et Petites Entreprises, le montant s’élève à 279€. Néanmoins, si la licence à vie semble plus avantageuse financièrement que les versions en abandonnement, ce système comporte un véritable atout : celui d’offrir aux utilisateurs des mises à jour régulières de leurs produits. Un point fort non négligeable surtout si vous utilisez quotidiennement la suite bureautique de Microsoft, notamment pour votre activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet