Office Sway, le nouvel outil de présentation de Microsoft testé et approuvé !

Publié le

Office Sway, le dernier outil de création de présentation de Microsoft est disponible en version preview. L’occasion pour le géant américain de présenter au grand public sa vision moderne de la présentation par ordinateur, qui était jusque-là cantonnée au logiciel PowerPoint. Il faut dire que depuis PowerPoint de nombreux concurrents sont venus titiller avec plus ou moins de succès ce dernier. Prezi par exemple s’est fait connaître en très peu de temps grâce à son concept original de présentation dynamique sans diapositive. On aurait d’ailleurs pu croire que Microsoft se tourne vers ce genre de produit, mais que nenni. Office Sway est présenté par ses développeurs comme un outil de présentation simple, dans la continuité de PowerPoint, qui se distingue néanmoins par une intégration parfaite dans le cloud. Une facilité d’utilisation que nous avons eu envie de vérifier par nous-même, en testant l’application en question.

1. Une interface moderne, facile à prendre en main

Pour le coup, Office Sway propose un tout autre environnement que PowerPoint. En effet, avec son nouveau logiciel Microsoft rond avec l’interface classique des applications de sa suite bureautique en proposant une interface inédite, qui offre un nouveau souffle à la présentation telle qu’on la connaissait jusqu’à présent. Et pour cause, si l’on compare l’interface des deux logiciels, on voit tout de suite la différence. Terminé le menu en haut de page. Avec Office Sway, c’est un menu latéral qui fait son apparition, tels des onglets que l’on peut ajouter, supprimer ou changer de place à l’infini. Un menu qui fait penser aux applis tactiles, que l’utilisateur peut personnaliser en un tour de main.

office-sway

Interface Office Sway

powerpoint

Interface PowerPoint

Par ailleurs, l’utilisation du logiciel est aussi intuitive que son interface. Pour ajouter du contenu il suffit de glisser-déposer le contenu désiré ou de cliquer sur le petit « + » en bas à gauche du premier slide, et de choisir un texte, une image, une vidéo, etc. A l’image de PowerPoint, il est possible de personnaliser sa présentation en choisissant sa police de caractère, mais aussi son thème, et la disposition des diapositives. Attention, la version preview propose pour le moment uniquement deux types de visualisations différentes, de haut en bas, ou de gauche à droite. Cependant, Microsoft a prévu d’ajouter des nouveaux effets pour la version finale de son produit.

office-sway-presentation

Ajout de contenu en un clic !

2. L’utilisation du Cloud poussée au maximum

S’il a bien un avantage à utiliser Sway plutôt que Powerpoint c’est bien celui-là : l’intégration parfaite de l’application dans le Cloud. Au-delà de s’inscrire dans la modernité, le Cloud facilite la création à proprement parlé de la présentation. Comment ? En permettant à l’utilisateur de prendre son contenu depuis n’importe quelle source. Il peut s’agir ainsi d’un fichier stocké sur son ordinateur, mais aussi d’une image présente sur les réseaux sociaux, ou OneDrive. Question formatage, l’utilisateur n’a plus à se soucier des problèmes de compatibilité, puisque c’est Office Sway qui s’occupe de tout. Un véritable gain de temps plutôt appréciable.

office-sway-cloud

Plusieurs sources de contenus grâce au Cloud

Et si l’arrivée du Cloud change pas mal de choses, l’intégration de Sway dans le web plus généralement, le fait tout autant. En effet, il est possible avec cet outil de partager ses présentations en intégrant sur une page web un simple code embed. Par ailleurs, comme tous les produits Office, ce dernier est totalement intégré à la suite bureautique de la firme de Redmond. Passer d’une application à une autre n’a jamais était aussi simple. Ainsi, en cliquant sur l’onglet en haut à gauche de l’interface on retrouve tous les logiciels qui ont fait le succès de Microsoft, à savoir Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneNote, etc. La présence des Contacts et du Calendrier peut sembler à l’inverse futile, mais reste très utile pour chercher une date ou un contact sans se déconnecter.

office-sway-menu-microsoft

Accès direct aux autres applications de la suite bureautique de Microsoft

3. Un outil pratique mais pas si révolutionnaire que ça !

Oui, Office Sway améliore considérablement la création de présentation, cela ne fait aucun doute. Cependant, le logiciel disponible actuellement en preview web, ne révolutionne pas le genre. Si dans la forme, l’application est beaucoup plus maniable que son ainé PowerPoint, elle reste très proche de lui. Les slides, malgré leur mise en forme différente, sont toujours présents, tout comme la lecture en diaporama qui reste globalement la même. Ainsi, les présentations font toujours preuve de sobriété contrairement à celles proposées par Prezi, qui visent l’originalité, en sortant des normes imposées justement par Microsoft.

microsoft-office-sway

Partage des présentations Office Sway

Mais est-ce vraiment dans l’intérêt de Microsoft de tout changer ? Pas sûr. Si ce dernier ne veut pas perdre son leadership en matière de bureautique (et on le comprend), il serait assez étrange de sa part de s’éloigner étroitement de ce qui fonctionne depuis des années maintenant. De ce fait, si le géant américain compte bien donner un coup dans la fourmilière avec Sway, il n’est pas prêt d’abandonner sa ligne directrice, sans combattre un minimum. Microsoft a d’ailleurs prévu de décliner prochainement son nouveau logiciel sur les terminaux mobiles (Android, iOS et Windows Phone). Une option qui semble obligatoire à l’heure actuelle, où la majorité des utilisateurs passent une grande partie de leur temps sur leur smartphone et leur tablette.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet