Onavo, le VPN de Facebook, disparaît de l’App Store.

Publié le

Nouveau coup dur pour Facebook ! En encore une fois, cela concerne le domaine de la vie privée puisque le Wall Street Journal rapporte qu’Apple a fait pression sur Facebook pour retirer l’application Onavo, son VPN, de l’App Store.

Encore une application trop curieuse ?

Racheté en 2013 par Facebook, Onavo est un VPN qui permet de contourner certains blocages tout en garantissant la protection de vos données personnelles. Du moins c’est ce que l’application annonçait dans sa description. En tâche de fond, le service de Facebook pouvait allègrement se faire plaisir sur les données récoltées : habitudes d’utilisation, applications installées… Apple, de son côté, a considéré que l’application ne respectait pas les nouvelles directives dévoilées récemment pour apparaître dans l’App Store et a négocié le retrait d’Onavo avec Facebook.

Onavo iOS
Le site officiel recense toujours la version iOS mais le lien de téléchargement ne fonctionne plus

Un porte parole d’Apple a expliqué à TechCrunch le raisonnement derrière ce choix radical : « Nous travaillons dur pour protéger la vie privée des utilisateurs et la sécurité des données dans tout l’écosystème d’Apple. Avec la dernière mise à jour de nos consignes, nous avons clairement indiqué que les applications ne doivent pas collecter des informations sur les autres applications installées sur l’appareil d’un utilisateur à des fins de publicité ou de marketing. Ils doivent également indiquer clairement quelles données seront collectées et comment elles seront utilisées ».

Une fouille plus approfondie dans les conditions d’utilisation d’Onavo permettait d’en savoir plus sur les réelles intentions de l’application : « Onavo recueille votre trafic de données mobiles… Parce que nous faisons partie de Facebook, nous utilisons également ces informations pour améliorer les produits et services de Facebook pour mieux comprendre la valeur des produits et services que les gens apprécient et pour créer de meilleures expériences ». Au final, l’application Onavo aurait été téléchargée plus de 33 millions de fois sur iOS et Android. Elle a maintenant disparu de l’App Store mais reste disponible sur le Google Play où elle peut continuer à fonctionner tout en étant très curieuse.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet