OnePlus 6 : L’encoche fait jaser, mais elle est là pour une bonne raison

Publié le

Comme bon nombre de ses concurrents, OnePlus, le fabricant de smartphones chinois dévoile cette année un flaghsip arborant une encoche sur son écran, un design qui imite celui d’un certain iPhone X. Depuis les premières rumeurs, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ce « manque d’originalité, comme si Apple était une norme ». En bon communicant, Carl Pei, Le cofondateur de OnePlus a décidé de prendre les devants et d’expliquer les raisons de cette adoption.

Faut-il suivre la tendance initiée par Apple ?

Carl Pei s’est confié au média The Verge pour confirmer la rumeur selon laquelle, le OnePlus 6 (dont le nom final n’est toujours pas certifié) serait équipé d’une encoche façon iPhone X. L’encoche en question se matérialise par une légère inclusion sur la partie haute de l’écran.

Selon Pei, qui se défend d’imiter la firme de Cupertino, l’encoche telle qu’imaginée par OnePlus (Plus fine que celle de l’iPhone X ) permet d’offrir aux utilisateurs plus de contenu sur leur écran.

C’est là que le bât blesse, notamment en ce qui concerne l’expérience utilisateur pour le visionnage de vidéo ou de photos en plein écran. On imagine comme l’iPhone X qu’un trait délimitant l’encoche est susceptible d’apparaître. Le cofondateur de OnePlus a toutefois assuré que la firme a mis en œuvre une solution pour faire disparaitre l’encoche lors du visionnage de vidéo. Le fabricant aurait également réalisé des tests sur plus de 1000 applications sur le Play Store.

Le doute subsiste néanmoins : que se passera-il lorsque l’utilisateur se retrouvera assailli par de nombreuses notifications provenant d’applications différentes ?

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le OnePlus 6

OnePlus imite mais c’est légitime ?

Pei insiste sur le fait que l’ajout de ces encoches a du sens et précise qu’Apple accélère l’adoption de technologies dans l’industrie. Comme nous le soulignions plus haut, OnePlus n’est pas le seul fabricant à avoir adopté ce design.

OnePlus 6

Huawei et Sharp ont également sorti des smartphones dotés de « Notch ». Les fabricants ne tenteraient-ils pas de faire passer cette tendance marketing pour une véritable fonctionnalité ? Notez cependant qu’Android P qui sera dévoilé en cours d’année présentera des fonctionnalités dédiées à cette fameuse encoche. Alors : marketing ou véritable fonctionnalité ?

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet