Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Opera et son VPN gratuit : la solution de la dernière chance ?
Publié leLe navigateur Opera a un parcours assez chaotique. Toujours dans l’ombre de Firefox, Chrome ou Safari, le logiciel norvégien peine à capter une audience plus large. Après avoir fait ses premiers pas avec le moteur de rendu Presto, Opera a fait un virage à 360°C pour finalement choisir Blink, utilisé par Google Chrome. Et là, c’est le drame. Les utilisateurs ne comprennent pas, le navigateur perd beaucoup des fonctionnalités qui faisaient son originalité. Depuis, l’équipe derrière Opera tente de rattraper son retard version après version en retrouvant les outils qui faisaient sa différence. Mais avec cette version 40, Opera a décidé de passer la seconde en intégrant un VPN nativement. Est-ce que ce sera suffisant ?
Un VPN natif… et gratuit !
Proposer un VPN c’est bien, mais s’il est gratuit c’est encore mieux. Opera fait fort en proposant ce VPN qui est directement intégré au navigateur. Il est proposé par Surf Easy, l’une des filiales du navigateur. En plus, il présente l’avantage d’être moins gourmand pour l’ordinateur, contrairement à une extension par exemple.
Activer le VPN d’Opera
Il faut savoir qu’il n’est pas activé par défaut. Pour cela, vous allez devoir passer par un petit tour dans le menu du logiciel puis allez dans « extensions », dans l’onglet « vie privée & sécurité » et enfin « activer le VPN ». Une fois que c’est fait, un bouton apparaîtra juste à côté de la barre d’adresse.
Utilisation du VPN d’Opera
Lorsque vous activez l’option, le VPN sera directement en fonctionnement. Il vous suffit de cliquer sur le bouton pour afficher le menu de l’outil. Vous n’avez que 5 emplacements proposés actuellement : les Etats-Unis, Singapour, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas. Le menu vous affiche aussi la quantité de données consommées et propose un bouton pour désactiver le VPN en cas de besoin. C’est aussi simple que ça !
Une idée astucieuse ?
Pour une fois, Opera tente de prendre de l’avance. A ce jour, les « gros » navigateurs ne proposent pas de VPN intégré et encore moins des solutions gratuites. Toutefois, la solution d’Opera ne se substitue pas à un véritable VPN. En effet, il n’agit que sur les connexions à partir du navigateur. Les logiciels installés sur votre ordinateur ne seront donc pas affectés.
Toutefois, Opera nous propose une solution facile d’utilisation et efficace. Gageons que cela pourrait bien attirer des utilisateurs avec des besoins spécifiques auprès d’Opera.
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Comments (2)
“Opera a fait un virage à 360°”.
L’auteur de l’article aurait-il “taillé” les cours de géométrie au lycée ? Un virage à 360°, c’est un tour complet, donc un retour au point de départ ! 😉
Très bon le VPN, c’est ce qui m’a fait choisir ce navigateur car il ne ralentit pas du tout le surf.