Opera et son VPN gratuit : la solution de la dernière chance ?

Publié le

Le navigateur Opera a un parcours assez chaotique. Toujours dans l’ombre de Firefox, Chrome ou Safari, le logiciel norvégien peine à capter une audience plus large. Après avoir fait ses premiers pas avec le moteur de rendu Presto, Opera a fait un virage à 360°C pour finalement choisir Blink, utilisé par Google Chrome. Et là, c’est le drame. Les utilisateurs ne comprennent pas, le navigateur perd beaucoup des fonctionnalités qui faisaient son originalité. Depuis, l’équipe derrière Opera tente de rattraper son retard version après version en retrouvant les outils qui faisaient sa différence. Mais avec cette version 40, Opera a décidé de passer la seconde en intégrant un VPN nativement. Est-ce que ce sera suffisant ?

Un VPN natif… et gratuit !

Proposer un VPN c’est bien, mais s’il est gratuit c’est encore mieux. Opera fait fort en proposant ce VPN qui est directement intégré au navigateur. Il est proposé par Surf Easy, l’une des filiales du navigateur. En plus, il présente l’avantage d’être moins gourmand pour l’ordinateur, contrairement à une extension par exemple.

Opera
Activer le VPN d’Opera

Il faut savoir qu’il n’est pas activé par défaut. Pour cela, vous allez devoir passer par un petit tour dans le menu du logiciel puis allez dans « extensions », dans l’onglet « vie privée & sécurité » et enfin « activer le VPN ». Une fois que c’est fait, un bouton apparaîtra juste à côté de la barre d’adresse.

Utilisation du VPN d’Opera

Lorsque vous activez l’option, le VPN sera directement en fonctionnement. Il vous suffit de cliquer sur le bouton pour afficher le menu de l’outil. Vous n’avez que 5 emplacements proposés actuellement : les Etats-Unis, Singapour, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas. Le menu vous affiche aussi la quantité de données consommées et propose un bouton pour désactiver le VPN en cas de besoin. C’est aussi simple que ça !

Opera VPN

Une idée astucieuse ?

Pour une fois, Opera tente de prendre de l’avance. A ce jour, les « gros » navigateurs ne proposent pas de VPN intégré et encore moins des solutions gratuites. Toutefois, la solution d’Opera ne se substitue pas à un véritable VPN. En effet, il n’agit que sur les connexions à partir du navigateur. Les logiciels installés sur votre ordinateur ne seront donc pas affectés.

Opera

Toutefois, Opera nous propose une solution facile d’utilisation et efficace. Gageons que cela pourrait bien attirer des utilisateurs avec des besoins spécifiques auprès d’Opera.

 

Comments (2)

  • CALINON Répondre

    Très bon le VPN, c’est ce qui m’a fait choisir ce navigateur car il ne ralentit pas du tout le surf.

    20 avril 2017 à 18:26
  • Foxie Répondre

    “Opera a fait un virage à 360°”.
    L’auteur de l’article aurait-il “taillé” les cours de géométrie au lycée ? Un virage à 360°, c’est un tour complet, donc un retour au point de départ ! 😉

    27 septembre 2016 à 17:43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet