Où télécharger les attestations (déplacement, garde d’enfants à domicile…) – Lutte contre le Covid-19

Publié le

Logithèque se mobilise depuis de le début de la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19. Nous avons commencé à rassembler et mis à disposition divers documents et matériels qui pourraient vous être utiles au quotidien. Sur cette page, vous trouverez des liens vers les différentes attestations nécessaires au déplacement (comme annoncé par le ministre de l’intérieur M Castaner ) ou à la garde d’enfant à domicile (qui donne droit à un arrêt maladie instantané).

covid intérieur

Mis à jour le 06 avril 2020: Nouvelle attestation mobile disponible.

Attestation sur l’honneur de déplacement

L’attestation qui permet de sortir de son domicile pour se rendre à son travail, dans les commerces, ou pour maintenir une activité physique est devenue obligatoire à partir du mardi 17 mars 2020 à 12h. Le ministère de l’intérieur a précisé que cette attestation sur l’honneur suffirait à justifier un déplacement, mais il faudra obligatoirement la signer et la présenter aux forces de l’ordre si elles l’exigeaient.

Soyez solidaires!

Si une ou des personnes de votre entourage ne possède pas d’imprimantes ou d’ordinateur ou éprouve des difficultés pour établir cette attestation, imprimez-la pour elle(s) et partagez l’information.

Nous rappelons que tout déplacement non justifié est punissable d’une amende de 135 €.

Quels sont les déplacements autorisés?

  • S’alimenter, se déplacer pour des motifs familiaux impérieux ou pour des motifs sanitaires
  • Maintenir une activité physique ou pour promener son chien, sans se retrouver en groupe. 
  • Prendre l’air

Quels sont les déplacements non autorisés?

  • Pratiquer une activité physique en groupe (match de foot…)
  • Aller pique-niquer dans un parc
  • Se retrouver en groupe

Le modèle officiel est disponible sur le site du ministère et peut être téléchargée directement, à moins que vous ne rédigiez vous même sur papier libre une déclaration qui motive vos déplacements.

Une version simplifiée de l’attestation destinée aux personnes en situation de handicap est proposée par le gouvernement, vous pouvez la télécharger ici.

Depuis le 6 avril 2020, l’attestation est officiellement disponible au format mobile. En remplissant un formulaire en ligne, les utilisateurs peuvent générer un QR code unique pouvant être lu par un appareil sécurisé de la gendarmerie.

Comment remplir l’attestation de déplacement sur mobile ?

Attestation de garde d’enfants à domicile

Cette attestation est nécessaire si vous devez rester à votre domicile pour garder un ou plusieurs enfants durant la période de fermeture des écoles et collèges. Cette attestation, une fois remplie et signée, est à communiquer aux organismes compétents (voir la notice), ce qui entraînera votre placement immédiat en arrêt maladie, sans justificatif supplémentaire (arrêt maladie…).

Cette attestation est à télécharger ici même.

Formulaire de demande de délai de paiement ou de remise d’impôts

Ce formulaire est destiné aux sociétés et professionnels qui ont été impactés financièrement par la pandémie. Il est à remplir et à transmettre à son centre des impôts.

Autres documents utiles

Les affiches de prévention contre la propagation du Covid-19 sont mises à disposition du public et doivent être affichées dans les lieux publics, même si la circulation est restreinte. Ces affiches sont disponibles en mode portrait ou paysage.

Cette page sera complétée à mesure des nouveaux éléments qui seront mis à notre disposition. D’ici là, surtout respectez les précautions d’usage et consultez un médecin si vous suspectez être infecté.

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Comments (2)

  • Steeve Répondre

    Comment fait on pour un enfants non scolarisé car sur votre attestation il faut inscrire le nom de l’école ??

    17 mars 2020 à 18 h 52 min
    • Frédéric PAILLIOT Répondre

      Bonjour, vous pouvez je pense indiquer le nom de la crèche s’il va à la crèche, à moins que le site d’Ameli n’indique que les enfants pas encore scolarisés n’ont pas besoin d’indiquer un lieu de scolarité.

      18 mars 2020 à 9 h 19 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet