Oui, il est encore possible de migrer vers Windows 10 gratuitement

Publié le

5 ans après la sortie de Windows 10, Microsoft semble plus intéressée par l’augmentation du nombre d’utilisateurs que par la vente de licences individuelles de l’OS. Pour rappel, Microsoft avait initialement fixé une fin de gratuité en juillet 2016 (décembre 2017 pour certains utilisateurs), néanmoins, alors que 2021 se profile à l’horizon, il est toujours possible de passer de Windows 7 à Windows 10 sans mettre la main à la poche.

Windows 10 Update

Les prérequis pour migrer gratuitement vers Windows 10

Nous allons vous expliquer dans les prochaines lignes la marche à suivre pour basculer vers la dernière version de l’OS de Microsoft sans payer. Néanmoins, au préalable, vous aurez besoin des prérequis suivants :

  • Une licence Windows 7 valide.
  • Vérifier la compatibilité de votre machine avec Windows 10. Voici les caractéristiques minimales requises pour installer Windows 10 :
    • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide.
    • Mémoire vive : 1 gigaoctet pour les machines 32-bit ou 2 Go pour 64-bit.
    • Espace de stockage : 16 Go pour la version 32-bit ou 20 Go pour la 64-bit.
    • Carte graphique : au minimum DirectX 9 et le pilote WDDM 1.0.
    • Ecran : 800 x 600.

Si vous ne connaissez pas les caractéristiques de votre machine, le plus simple est probablement de télécharger l’assistant de création de média Windows 10. L’utilitaire vous aidera à déterminer rapidement si votre machine est compatible.

  • Faire une sauvegarde. Ce n’est pas obligatoire, mais lorsqu’il s’agit de faire des mises à jour majeures de Windows, l’expérience prouve qu’une sauvegarde de ses données sur un disque ou dans le cloud peut être salvatrice en cas de problème.

Comment faire pour obtenir Windows 10 gratuitement ?

En suivant les étapes listées ci-dessous, vous parviendrez à faire migrer votre bon vieux PC vers une version plus récente et plus sécurisée de Windows.

  1. Lancez l’outil de création de média de Windows 10. La dernière version se nomme : “MediaCreationTool20H2.exe”.
  2. Acceptez les termes, patientez quelques secondes et cliquez sur ” Mettre à niveau ce PC maintenant”.
  3. L’utilitaire procèdera alors à plusieurs vérifications. C’est à cette étape que la licence Windows est validée. Après quelques minutes, vous pourrez définir votre type d’installation.
  4. Nous vous recommandons vivement de préférer l’installation personnalisée consistant à installer uniquement Windows. L’application téléchargera alors Windows 10.
  5. En fonction de votre machine, et de votre connexion internet, le processus peut durer quelques minutes ou…des heures. A son issue, votre licence ancienne sera associée à votre nouvel OS et vous pourrez utiliser pleinement Windows 10.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (6)

  • Castel JP Répondre

    Windows10 32 bits est installé sur mon ordinateur qui est compatible 64 bits ,j’ai essayé de passer à Windows 10 64 bits ,impossible d’y arriver ,j’aimerai bien car je ne peux pas utiliser toutes les capacités de mon ordi .

    29 décembre 2020 à 13 h 12 min
    • Nicolas JJE Répondre

      Bonjour Castel JP,
      Malheureusement il n’est pas possible de basculer d’une version 32 bits à une version 64 bits de cette façon. La mise à niveau est impossible comme cela.
      Pour passer en 64 bits, il faut installer l’ISO de Windows 10 64 bits à l’aide d’une clé USB.
      Par conséquent, faites une sauvegarde de vos fichiers.
      Pensez également à récupérer votre clé d’activation Windows 10 au préalable. Elle se trouve généralement au dos de l’ordinateur.
      Vous pouvez aussi utiliser le logiciel Produkey pour la récupérer.
      Elle vous sera demandée au moment de l’installation de Windows 10.

      29 décembre 2020 à 14 h 23 min
      • castel JP Répondre

        merci beaucoup pour votre réponse

        30 décembre 2020 à 11 h 22 min
      • 102 Répondre

        >>>> Pensez également à récupérer votre clé d’activation Windows 10 au préalable. Elle se trouve généralement au dos de l’ordinateur.

        Bonjour,

        Celle de W7 oui … à partir de W8, les clés de licence sont dans la machine (et comme vous le dites, il y a des petits outils pour les extraire)

        Vous pouvez activer un W10 avec une clé W7 ou W8.1 (une bonne quinzaine de W10, pour peu que la clé ne soit plus utilisé, sur son W7 ou W8.1 )

        Pour castel JP

        Si le PC est une Tablette Windows 11″ (Acer, Asus, Medion etc… ) bien que certaines utilisent un CPU 64 bits, la Ram est souvent comptée 2Gb et le SSD également 32Gb ou 64Gb … Le Bios est bridé et vous ne pourrez installer qu’un système 32 Bits ! (c’est comme çà).
        Dans ce cas, le meilleur système est un W10 Entreprise LTSC 1809 32 Bits (sur Proc 64Bits) , LTSB sur Proc 32 Bits) (C’est moins lourd qu’un W7, et çà fonctionne mieux, et çà fait les majs )

        Bonne année et bon courage 😉

        31 décembre 2020 à 8 h 33 min
      • 102 Répondre

        PS : W10 Entreprise LTSC … Ne fait cependant pas parti du programme de migration Gratuit. Il faudra vous débrouiller pour activer … Chut _shhh
        J’indique cette version W10 (que j’utilise beaucoup en réfection de PC) , car à mon goût, c’est la
        meilleure et la plus légère pour quelqu’un utilisant encore un PC sous W7 … et pas habitué à utiliser des applications du Windows Store que la plupart n’utiliseront pas

        31 décembre 2020 à 8 h 46 min
  • Corinne Répondre

    Un grand merci pour cette info. J’ai réactivé deux vieux PC du coup, trop contente!
    Belle année à vous.
    Corinne

    2 janvier 2021 à 13 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet