Oui, on peut désinstaller facilement les applications cachées de Windows 10

Publié le

Windows 10 est livré avec de nombreuses applications préinstallées. Parmi ces applications, on trouve des utilitaires, mais également des jeux (Candy Crush, March Of Empires, etc). Certains de ces programmes consomment des centaines de mégaoctets, un comble pour les utilisateurs qui les jugent inutiles. Heureusement, il est possible de procéder à leur suppression très facilement.

Windows 10

L’utilitaire gratuit O&O AppBuster permet de faire le ménage

Il existe une méthode manuelle pour supprimer des applications Windows préinstallées, mais cette technique n’est clairement pas la plus simple à mettre en pratique et elle ne vous listera pas non plus les applications cachées. Pour les plus curieux, il s’agit de méthode utilisant l’invite de commande PowerShell avec la commande Get-AppxPackage. N’ayez crainte, pour notre tutoriel, nous utiliserons plutôt le logiciel O&O AppBuster.

AppBuster est un programme gratuit et portable. Il ne requiert, par conséquent, pas d’installation pour s’exécuter sur le système.

Télécharger O&O AppBuster

L’utilitaire liste l’ensemble des applications Windows 10 installées sur la machine y compris celles qui sont cachées dans les méandres du système et que vous ne comptez pas utiliser  (Microsoft Pay, divers utilitaires Xbox, etc.).

L’utilisateur peut, depuis l’interface du logiciel, classer les différents programmes en fonction de leur taille, mais également de leur statut (disponible/installé).

1. Avant de commencer à désinstaller les programmes que vous jugez inutiles, créez un point de restauration. Pour cela, cliquez sur le bouton « Actions » puis sur Create a system restore point ». Ainsi, en cas de souci, il suffira d’appliquer une simple restauration système pour réparer l’erreur.

Create a system retore point AppBuster

2. Pour supprimer un programme, il suffit de cocher sa case et de cliquer sur le bouton « remove ».

3. AppBuster affiche alors une boite de dialogue qui demande à l’utilisateur s’il souhaite désinstaller le programme sur la session actuelle ou sur toutes les sessions présentes sur le système.

AppBuster portable

4. L’application vous demandera à nouveau de créer un point de restauration. Si vous l’avez déjà créé, vous pouvez refuser.

Sachez qu’il est possible de réinstaller des applications en cas de suppression accidentelle, y compris lorsqu’il s’agit d’applis cachées. En effet, vous devez simplement sélectionner le logiciel concerné puis cliquer sur le bouton « Install ».

AppBuster est un véritable gestionnaire d’applications Windows 10 à ajouter à votre liste de logiciels incontournables.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Daniel Répondre

    Impossible à télécharger, windows le refuse.

    2 avril 2019 à 20 h 41 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet