Pensez à nettoyer vos manettes, smartphones et télécommandes, mais pas n’importe comment.

Publié le

Les objets du quotidiens s’encrassent vite mais il n’est pas toujours facile de les nettoyer. Enfin, ça c’était avant, car depuis le confinement, l’hygiène est devenue un sujet de préoccupation majeure pour tous.

xbox manette nettoyer

Seulement voilà, si faire le ménage à son domicile est une évidence, il faut également penser à “désinfecter” ces objets du quotidien qui peuvent transmettre le virus, notamment les smartphones, mais aussi les manettes, télécommandes et tous les périphériques qui sont TRÉS sollicités en ce moment.

Pour nettoyer efficacement claviers, souris, gamepad etc…suivez bien ces quelques conseils qui réduisent le risque de transmission des virus, sans risquer de détériorer votre équipement.

Nettoyer les smartphones

Pour nettoyer et désinfecter un téléphone portable, ne les lavez pas à grandes eaux sous le robinet comme on a pu le voir ici ou là. Utilisez de préférence une lingette imbibée d’alcool à 70° (pas plus) ou un chiffon imbibé avec de la solution hydro-alcoolique. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez frotter l’écran et la coque avec un peu de savon liquide et l’essuyer à l’aide d’une serviette.

Même si les smartphone récents sont un peu étanches, il est déconseillé de les humidifier ou de les mettre en contact avec de l’eau. Mais leur tolérance aux liquides vous laisse une petite marge de manoeuvre. Les produits d’entretien traditionnels (lave-vitre, détergents…) ne possèdent pas plus de pouvoirs antiviraux.

Évitez à tout prix les produits qui titrent à plus de 70° d’alcool. Ils sont déconseillés et même Apple a indiqué qu’ils pouvaient détériorer les iPhone. Idem, pas de javel, sous aucun prétexte.

Nettoyer les manettes (XBoX, PS4, PC…)

Comme pour les smartphones, ne les plongez pas dans l’eau ! Et comme pour les smartphones, n’utilisez pas de solutions alcooliques au-dessus de 70°.

Pour nettoyer les manettes et pad, utilisez un chiffon humecté de solution alcoolique ou des lingettes mais ne frottez pas comme un barbare! Si les manettes courantes résistent bien aux utilisations répétées, le revêtement sur certains modèles peut partir si vous frottez trop fort et avec un produit inadapté. Bien évidemment, vous devez retirer les parties amovibles pour ne pas négliger un recoin.

Nettoyer les claviers, souris, télécommandes…

Le conseil est le même que pour les manettes: Pas de produits non adaptés, pas de jet d’eau et de la délicatesse! Si les télécommandes sont dans un plastique relativement solide et conçu pour durer, elles ne sont pas toutes étanches et il faut veillez à le pas les humidifier, notamment au niveau des touches. N’utilisez pas de spray directement sur ces appareils, juste un chiffon humide de solution alcoolisée, toujours à moins de 70°.

nettoyer clavier ordi

Pour le clavier d’ordinateur, la souris…C’est coton-tige, chiffon ou lingettes et beaucoup de persévérance! Si vous avez l’habitude de démonter les touches de votre clavier, si celui-ci le permet, vous devez le faire pour enlever les poussières et scories qui enrichissent le microcosme. Sinon, utilisez un papier autocollant repositionnable, des cotons tiges ou à défaut du coton au bout d’un trombone déplié…Pour la souris, coton-tiges et chiffon doux ferons l’affaire. Si vous avez un tapis de souris recouvert de tissu, sachez qu’ils passent à la machine, même s’ils ont un coussin en gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet