• Flux RSS Flux RSS

Pensez à supprimer définitivement vos fichiers privés avant de céder une carte SD ou une clé USB

Pensez à supprimer définitivement vos fichiers privés avant de céder une carte SD ou une clé USB

Lorsque l'on cède ou que l'on prête un périphérique de stockage (disque dur, carte SD, clé USB) à une autre personne, il est d'usage de supprimer les fichiers personnels ou professionnels qui y sont stockés. Pour cela, l'utilisateur lambda réalise une simple suppression en envoyant le fichier ou le dossier à effacer dans la corbeille. Au risque d'effrayer certains lecteurs, cela ne suffit pas. Il est fort probable que les données supprimées soient récupérables à l'aide d'un logiciel de récupération. D'ailleurs il existe des dizaines de logiciels de récupération de données. Ces programmes sont très utiles en cas de suppression involontaire mais peuvent être dangereux pour votre vie privée. 

2 tiers des cartes SD d'occasion contiennent des données de l'utilisateur précédent 

C'est le constat fait par des chercheurs de l'université d'Hertfordshire au Royaume-Uni. Ces derniers ont analysé le contenu de 100 cartes SD achetées sur eBay. Ces cartes étaient à l'origine utilisées dans des smartphones et des tablettes. Certaines ont également été utilisées dans des appareils photos, des drones ou encore des systèmes de navigation GPS. 

Pour récupérer les données, les chercheurs ont utilisé un logiciel de récupération de données gratuit. Ils ont découvert tous types de fichiers : des photos intimes, des selfies, des copies de pièces d'identité, des listes de contacts, des fichiers de navigation (pour les GPS), de la pornographie, mais également des CV des historiques de navigation, des numéros d'identification ainsi que d'autres documents personnels.

Sur les 100 cartes, 25 avaient été correctement effacées et 67 autres contenaient des types de fichiers listés précédemment.

 

contenu des cartes sd étude

*Pour consulter les résultats de l'étude rendez-vous sur le lien source, sous l'article.

Effrayant n'est-ce pas ? Mais comment est-ce possible ? La suppression simple d'un fichier n'efface pas complètement les données. Si le fichier n'est plus visible sur les explorateurs de fichiers, c'est parce que la place qu'il occupe sur la carte SD a simplement été libérée jusqu'à ce qu'un nouveau fichier soit copié à cette même place. 

Comment s'y prendre pour nettoyer complètement une carte SD ? 

Pour supprimer définitivement des données sur une carte SD ou tout autre périphérique de stockage, il convient d'utiliser des logiciels d'effacement sécurisé. Là encore, inutile de mettre la main à la poche. Il existe une batterie de logiciels gratuits et/ou open source capables de réaliser cette tâche. 

CCleaner par exemple, embarque un module d'effacement sécurisé. L'effaceur de disques est situé dans le menu Outils et permet de répéter jusqu'à 35 fois l'effacement des fichiers d'un périphériques pour éviter leur récupération.  Vous savez maintenant, ce qu'il vous reste à faire pour protéger vos fichiers.

Source : Université d'Hertfordshire

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Pensez à supprimer définitivement vos fichiers privés avant de céder une carte SD ou une clé USB

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • NordLocker NordLocker 18 téléchargements

    NordLocker est un logiciel de chiffrement de fichiers développé par NordVPN permettant à l’utilisateur de protéger et sécuriser les fichiers...
    Voir le logiciel

  • Gatora Gatora 21 téléchargements

    Ce logiciel est un outil permettant le stockage et la gestion sécurisé de données.(ex: Gestionnaire de mots de passe, stockage d'informations...
    Voir le logiciel

  • Comodo Internet Security Essentials Comodo Internet Security Essentials 43 téléchargements

    Contrairement à ce que son nom peut faire penser, Comodo Internet Security Essentials n’est pas un antivirus. Il s’agit d’un programme qui se...
    Voir le logiciel