Peut-on avoir confiance en Windows Defender, l’antivirus de Microsoft ?

Publié le

La semaine dernière, Microsoft a procédé à la correction de son antivirus Windows Defender après la découverte d’une faille de sécurité critique par deux membres de l’équipe Project Zero de Google. Située directement dans le moteur de l’antivirus, cette faille aurait entrainé le déclenchement des  codes malveillants des fichiers analysés. Une contre-production qui relance une fois de plus le débat sur les antivirus gratuits et leur efficacité.

Windows Defender un antivirus aux capacités mitigées

Dans le monde de la sécurité informatique il y a les pro antivirus payants qui justifient le prix de leur solution comme le gain d’un produit complet et extrêmement performant, et les pros antivirus gratuits qui voient dans les solutions payantes une arnaque aux consommateurs, qui globalement n’auraient pas besoin d’autant d’outils pour protéger efficacement leur ordinateur. Et au milieu, il y a les instances de test qui ne prennent pas partie mais au contraire essayent objectivement tous les produits afin de déterminer les plus convaincants. C’est le cas par exemple d’AV Test, référence dans le domaine, qui en fin d’année 2016 a procédé au test de Windows Defender. Trois choses ressortent de ce test, la première est la simplicité d’utilisation du logiciel. Windows Defender a reçu la note de 5.5/6 le classant parmi les antivirus les plus faciles à utiliser. Deuxième bon point ses performances notées 4.5/6. Le maximum n’étant pas atteint suite à des lenteurs rencontrées par l’antivirus lors du téléchargement et de l’installation d’applications. Mais ce qui malheureusement fait chuter l’antivirus de Microsoft est l’efficacité de sa protection contre les infections de malwares qui obtient tout juste la moyenne, et lui fait perdre des positions d’un point de vu global.

windows_defender

Interface du logiciel antivirus Windows Defender

Payant ou gratuit, l’important est de bien choisir

Face à ce constat on pourrait donc penser que pour être bien protégé il faut forcément opter pour une solution de sécurité payante, et bien détrompez-vous. Si Windows Defender déçoit par ses capacités de détection, il y en a d’autres qui à l’inverse excellent de ce côté-là. C’est le cas notamment d’Avast qui obtient la note maximale, et justifie ainsi sa place de leader du marché des logiciels antivirus gratuits. Alors si l’on ne peut pas se fier  à la licence des produits, comment bien choisir sa solution de sécurité ? Tout simplement en analysant ses besoins et en se référant aux comparatifs antivirus. En ce sens, si vous utilisez principalement votre ordinateur pour faire de la bureautique, un antivirus comme Avast Antivirus Gratuit est largement suffisant. Il saura vous alerter des potentielles menaces en cours qu’il stoppera afin qu’elles n’infectent votre machine. En revanche, si vous téléchargez beaucoup, que vous effectuez beaucoup d’achats sur Internet, ou que vous aimez vous balader dans les coins un peu obscure de la Toile mieux vaut opter pour une véritable suite de sécurité comme Bitdefender Internet Security ou encore Eset Internet Security. Dotés d’un antispam, d’un anti-malware, d’un antiphishnig, et d’un contrôle parental, ces solutions protègeront votre PC, votre identité numérique et celle de vos enfants.

Comments (2)

  • sankara Répondre

    Et pourtant c’est ce que j’utilise depuis trois ans car mon ordinateur à rejeter les autres antivirus comme AVG, KASPERSKI… refusant de les installer. du coup le fonctionement de mon ordinateur est lent et je craint qu’il ne soit pas infesté de virus indetectable par defender.

    22 mai 2017 à 03:34
  • Pauline Répondre

    Au-delà des performances, il faut en effet une solution de sécurité complète ! J’utilise Avast depuis des années, et avec son navigateur, ses mises à jours automatiques, ses détecteurs de sites, son antispam… j’ai vraiment plus à m’en faire !

    16 mai 2017 à 11:36

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet