Peut-on supprimer les publicités dans les vidéos de Facebook ?

Publié le

Facebook a mis en place un système de monétisation basé essentiellement sur la publicité. Les contenus publicitaires sont omniprésents sur le réseau social.  La plateforme possède plusieurs espaces optimisés pour l’affichage et la diffusion de publicités, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’utilisateurs. Il faut dire qu’en l’espace de quelques années, Facebook a multiplié les zones dédiées aux contenus publicitaires au point de faire naître une certaine frustration chez ses utilisateurs.

Marre des publicités dans les vidéos Facebook ?

Pendant longtemps, le système de monétisation de Facebook reposait sur l’affichage d’encarts publicitaires. Depuis le second semestre 2018 en France, le réseau social est passé à la vitesse supérieure en mettant à disposition des annonceurs et des pages ayant énormément d’abonnés, l’utilisation d’une fonctionnalité d’auto-insertion de publicités dans les vidéos publiées par ces pages.  

Ainsi, lorsqu’un utilisateur visionne une vidéo, une annonce publicitaire de quelques secondes (20 secondes maximum) interrompt temporairement la vidéo. Ces Ad Breaks sont insérées lors de “pauses naturelles” dans les vidéos, pour rendre la coupure moins frustrante et créer une meilleure expérience pour l’utilisateur. Toutefois, la récurrence de ces contenus rebute certains utilisateurs.

Loin de nous l’idée de critiquer l’usage des publicités. D’ailleurs, Logitheque utilise aussi la publicité comme levier pour générer ses revenus. Toutefois, l’arrivée de ces fameuses Ad Breaks a été indéniablement vécue comme un changement trop brutal pour les utilisateurs du Big F.

Comment se débarrasser des publicités dans les vidéos de Facebook ?

Officiellement, il n’existe aucune solution pour supprimer les annonces publicitaires logées dans les vidéos de Facebook. Sur Android, vous trouverez des alternatives à l’application mobile de Facebook.

Toutefois, ces applications contiennent parfois leurs propres publicités et ne sont pas très stables. Il s’agit le plus souvent d’une application basée sur un navigateur fournissant un accès à la version mobile du site de Facebook.

L’alternative la plus fiable que nous vous recommandons consiste à utiliser Facebook Lite. Facebook Lite est, comme son nom l’indique, une version allégée de l’application mobile Facebook.

Avec cette version, Facebook souhaitait permettre aux utilisateurs d’accéder au réseau social même depuis des régions sans infrastructures réseau performantes. En effet, Facebook Lite a la particularité d’être accessible par le biais d’une simple connexion 2G.

L’application a été optimisée pour ce type de connexion et est par conséquent dépourvue de nombreuses fonctionnalités présentes dans la version originale. C’est d’ailleurs le cas des Ad Breaks qui ne sont pas présentes dans les vidéos lues avec Facebook Lite.

Cependant les fonctions essentielles comme la publication, les commentaires, les réactions et le fil d’actualité sont bel et bien là. Génération de revenus oblige, vous retrouverez également les encarts publicitaires sur le fil d’actualité. 

Facebook Lite Screenshot

Crédits : Facebook – Google Play

L’application n’est pas encore disponible partout dans le monde, notamment pour sa version iOS. Si vous possédez un iPhone et que vous ne trouvez pas Facebook Lite sur l’App Store, sachez que vous pouvez toujours créer un deuxième compte iTunes/App Store localisé dans un pays étranger (la Turquie par exemple) pour la télécharger.

Sur Android, l’application est, en principe, téléchargeable depuis le Google Play Store, mais vous pouvez également récupérer son APK pour procéder à une installation manuelle. Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas d’activer temporairement l’installation d’applications provenant de sources inconnues sur votre appareil Android (versions antérieures à Android 8.0).

Source : Facebook for Creators

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet