Pourquoi faut-il désinstaller QuickTime ?

Publié le

La semaine dernière,  Apple a  confirmé la fin du support et du développement des patches correctifs pour le lecteur multimédia sur Windows. Le hic c’est que deux failles de sécurités sont présentes dans la dernière version de Quicktime et que ces dernières peuvent être des sources potentielles de problèmes pour votre PC.

Le déclin de QuickTime

Le lecteur multimédia, très populaire au début des années 2000 est lentement tombé en désuétude pour voir ses parts de marché chuter fortement.  Il faut dire que le logiciel d’Apple supportait moins de formats que ses principaux concurrents (VLC par exemple).

Les prémices étaient visibles depuis des années, Apple se contentait surtout de corriger des failles et bugs déjà présents.  Même si la firme de Cupertino continuait à « pousser » son lecteur multimédia dans le module de mise à jour pour iTunes, les utilisateurs qui l’installaient n’en faisaient pas leur lecteur par défaut.

 

QuickTime qui tient un rôle central dans l’écosystème d’Apple sur Mac n’était qu’un simple lecteur auquel on pouvait trouver des alternatives beaucoup plus intéressantes et performantes sur Windows.

Le gouvernement américain recommande officiellement de désinstaller Quicktime

Comme nous le disions précédemment, deux failles importantes ont été trouvées au sein de QuickTime. Deux problèmes qui ne seront donc pas corrigés.  Ces brèches exploitables à distance laissent la porte ouverte à l’installation potentielle de logiciels malveillants sur votre machine. Google évalue d’ailleurs la dangerosité de ces failles à 6,8 sur 10.

L’US-CERT (l’équivalent de la CNIL aux états Unis) a publié vendredi dernier une note technique dans laquelle il est expressément recommandé aux utilisateurs ayant installé QuickTime de procéder à la désinstallation du programme. L’US-CERT a d’ailleurs reçu la confirmation d’Apple au sujet de la non correction de la vulnérabilité avant la fin du support.

Pour supprimer QuickTime de votre ordinateur vous pouvez utiliser un logiciel tiers comme CCleaner ou Cleaner ++.

Cliquez sur “Program Uninstaller” et cochez la case de Quicktime. Pour valider la désinstallation, cliquez sur le bouton vert “Run Cleaner”.

ccleaner ok

Cliquez sur la clé anglaise “outils” et sélectionnez QuickTime dans la liste de programmes à désinstaller.

 

Si vous n’êtes pas un adepte de ce type de programme,  notez qu’il est bien évidemment possible de procéder à la désinstallation du logiciel avec l’application native de Windows via le panneau de configuration.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons également de lancer une analyse de Malwarebytes Anti-Malware au cas où des logiciels malveillants se seraient infiltrés avant la désinstallation du lecteur.

R.I.P QuickTime…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • coco74 Répondre

    Le hic ?
    Le logiciel est indispensable pour certains logiciels comme after effects.

    21 août 2016 à 20 h 28 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet