Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de paie ?

Publié le

Certains outils informatiques peuvent paraître essentiels au bon fonctionnement d’une société, et c’est le cas d’un logiciel de paie. Mais est-il obligatoire pour autant ? Quel est l’intérêt d’un logiciel de paie ? Pourquoi l’utiliser ? Voici une présentation des avantages de cette solution.

A quoi sert un logiciel de paie ?

Un logiciel de paie est une solution informatique qui vous permet de gérer l’administration de vos ressources humaines. Vous pouvez choisir de les installer sur vos ordinateurs, ou d’opter pour une solution en mode SaaS, dans le cloud. Certaines entreprises font également appel à des cabinets d’Experts-Comptables externes pour assurer cette gestion administrative.

Cet outil vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • La gestion de fiches salariés et du registre unique du personnel
  • L’édition et la gestion des fiches de paie
  • Edition de documents RH (contrats de travail, arrêts, attestations ASSEDICS, , etc.)
  • Gestion des virements des salaires
  • Ecritures de paie générées automatiquement dans la comptabilité
  • Télétransmission de la DSN, réalisation de la DADS
  • Tableaux de bords, outils d’analyse

Selon les logiciels, vous pourrez également retrouver des outils complémentaires de RH ou de comptabilité (gestion des temps, gestion des compétences et des carrières, etc.).

Les bénéfices procurés

Les avantages d’un logiciel de paie sont nombreux :

Un gain de temps : vous retrouvez facilement les informations, un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée sont automatisées, ce qui permet aux professionnels de passer rapidement à des tâches de plus grande valeur.

La centralisation des données vous permet une meilleure gestion des données : elles sont plus fiables grâce à la synchronisation en temps réel, et au fait qu’il n’existe qu’un seul et unique référentiel pour tous. Vous réduisez le risque d’erreurs, du fait de l’ajustement automatique des données.

Vous maîtrisez également la gestion des accès, décidez qui aura le droit de lire et/ou de modifier les informations écrites. Vous assurez plus de confidentialité et de sécurité à vos données sensibles, tels que les salaires ou les budgets. 

S’équiper est-il obligatoire ?

Aucune loi ne semble obliger les entreprises à s’équiper d’un logiciel de paie. Cependant, il serait difficile de de s’en passer, même pour les entreprises de moindre taille comme les PME.

En effet, un logiciel de paie vous permet de réaliser les documents administratifs et les calculs liés aux ressources humaines : bulletins de salaire, mais aussi la DSN, l’Attestation Employeur Dématérialisé (AED), le calcul des cotisations salariales et patronales, etc.

Enfin, vous avez aussi un regard sur la prestation pour laquelle vous optez. La plupart des solutions sont évolutives, vous permettant ainsi de gagner en fonctionnalités si votre entreprise a de nouveaux besoins. N’hésitez pas à profiter des périodes d’essai gratuit très souvent disponibles pendant 15 à 40 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet