Pratique : Faites de votre vie un jeu avec les applis de ludification

Publié le

Il y a quelques jours nous avons abordé le sujet de la ludification en entreprise. Un moyen de rendre ludiques les tâches fastidieuses. La ludification n’est pas exclusive au monde de l’entreprise, on peut l’appliquer au quotidien pour faire de sa vie entière un terrain de jeu. Il existe des applis fun qui vous aideront à optimiser la gestion de vos tâches au quotidien, à améliorer vos habitudes (faire des économies, manger sainement, dormir plus tôt). Si vous êtes parent, vous pouvez même tenter de convaincre vos enfants que les corvées domestiques sont cool avec les applis de ludification.

Choremonster

Choremonster est une application qui va vous permettre de rajouter une dimension ludique aux tâches ménagères. Spécialement conçue pour les familles, elle a pour ambition de leur donner la possibilité de gérer plus facilement les corvées et leur réalisation. Le principe importé des Etats-Unis est simple : vous créez un programme de corvées à points. Les points gagnés serviront à obtenir des récompenses, une heure de console supplémentaire ou plus d’argent de poche par exemple. Le tout est consigné dans un tableau de bord intuitif et multiplateforme.

 

Life RPG

Life RPG est une appli moins spécifique que ChoreMonster. Très complète, elle va vous permettre de planifier vos tâches de façon ludique. Chaque tâche est une mission à laquelle sont assignées des compétences. Des compétences qui augmenteront à chaque fois que vous réaliserez vos tâches comme les points d’XP (expérience) dans un jeu de rôle. Pour personnaliser vos missions vous disposez d’une dizaine d’icônes mais aussi d’outil de suivi variés.

Habitica

Habitica est comme Life RPG plus complète que ChoreMonster et moins ciblée. Elle peut s’adapter à pratiquement tous les domaines, la famille, les études, le travail, le sport… Vous l’aurez compris, cette appli s’applique à tous les domaines qui peuvent vous amener à effectuer des tâches répétitives. Votre vie devient littéralement un jeu de rôle où les bonnes habitudes rapportent des points d’expériences et les mauvaises vous pénalisent dans votre lutte contre les Boss. Si par exemple vous n’allez pas à la salle de sport, un boss dévastera tout sur son passage et réduira considérablement vos points de vie.

 

Fitocracy

Les amateurs de sports trouveront là une application dédiée aux passionnés du dépassement de soi et à ceux qui veulent faire du sport en s’amusant. Fitocracy a sa propre communauté, les Fitos. Une communauté où s’échangent astuces, conseils ou tout simplement photos à la gym. Vous pouvez défier vos amis dans des duels ou vous imposer des challenges dans lesquels chaque exercice vous rapportera des points. C’est ainsi que vous passerez d’un niveau à l’autre. Un tableau de bord consigne toutes les récompenses obtenues et vous permet de suivre votre progression.

Fitocracy web

Mon coach minceur

Le plus dur lorsqu’on entame un programme sportif ou un régime c’est de garder sa motivation. Mon coach minceur vous permet d’adopter de bonnes habitudes grâces aux récompenses obtenues à chaque progrès réalisé. Vous pouvez personnaliser votre avatar avec les articles de modes obtenus après chaque défi relevé. Le régime est ainsi perçu comme un challenge ludique grâce à cette appli qui vous garde motivé.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet