Pratique : Transférez rapidement des fichiers volumineux sans fil et sans internet

Publié le

C’est ce que vous permet le Wifi Direct, que vous ayez un iPhone, un iPad ou un appareil Android. Le Wifi Direct existe depuis de nombreuses années, c’est un terme que vous avez probablement vu sur votre téléphone sans savoir de quoi il s’agissait. Cette technologie a été créée en 2009 par la Wi-Fi Alliance (non, il ne s’agit pas d’une ligue de super héros comme les Avengers). C’est un consortium au sein duquel on retrouve les entreprises qui ont inventé et fait évoluer le Wi-Fi (Nokia en fait d’ailleurs partie). Cette technologie connaît un succès commercial avec les TV connectées mais est très peu usitée pour le partage de fichiers. Un paradoxe quand on sait que le Wifi-Direct est incroyablement pratique et rapide.

Comment fonctionne le Wifi direct ?

Cette technologie met en relation deux objets sans passer par internet en utilisant les cartes wifi de ces appareils. Elle est présente sur la plupart des smartphones actuels y compris l’iPhone. Le wifi est dit « direct » parce qu’au lieu de communiquer par le biais d’un point d’accès commun, les deux appareils vont s’échanger directement des données. 

Présenté comme cela, on a l’impression qu’il s’agit du Bluetooth, mais non. Le Wifi Direct permet d’effectuer des transferts avec un débit bien plus élevé. Théoriquement, vous pouvez échanger des fichiers à une vitesse pouvant aller jusqu’à 450 Mb/s. Gardez en tête qu’il s’agit d’une vitesse théorique et que d’autres facteurs peuvent influer (distance, modèle de carte réseau, environnement…).

Crédit image : Wifi Alliance

Pourquoi et comment utiliser le Wifi Direct ?

Nous avons déjà nos habitudes en matière de partage de données, c’est pour cette raison principale que le Wi-Fi direct est méconnu et peu utilisé. Pour échanger nos mp3, nos photos et petites vidéos on privilégie souvent le Bluetooth ou internet avec le cloud et les applications de messagerie instantanée. Mais sans accès à internet, c’est une toute autre affaire. Sans parler du problème de compatibilité Bluetooth entre les appareils Android et ceux d’Apple. D’où l’intérêt d’une technologie comme le wifi direct.

L’inconvénient avec cette technologie, c’est qu’elle est bien mal implémentée sur la plupart des smartphones et que le partage natif n’est vraiment pas intuitif. En effet le Wifi Direct n’est pas toujours intégré dans le menu de partage des surcouches Android.  C’est d’ailleurs la deuxième raison pour laquelle elle est si peu utilisée.

 

Heureusement, les développeurs ont su combler les lacunes des OS mobiles en proposant des applications multiplateformes fonctionnant avec la technologie du Wifi Direct. 

Xender connu également sous le nom d’Hyper Envoi  fait partie de ces applications. Une fois que l’aurez installée, vous vous rendrez compte qu’elle est ultra simple d’utilisation. Il vous suffit de cliquer sur la petite fusée en bas à droite et de sélectionner le type d’appareil avec lequel vous souhaitez partager des fichiers.

L’application va tout simplement créer un réseau à partir de votre appareil. C’est à partir de ce réseau que vous échangerez vos fichiers avec d’autres appareils lorsqu’ils s’y connecteront. Entre appareils Android, le transfert est assez simple :

1. Le réseau est créé lorsque vous appuyez sur la fusée (en bas à droite) et que vous choisissez le bouton “envoyer”. vous pourrez ensuite sélectionner le fichier à envoyer

 

2. A partir de l’appareil destinataire, touchez le bouton « fusée » et ensuite choisissez « recevoir ». L’émetteur apparaitra, vous le sélectionnerez et le transfert de fichier commencera. 

Entre iOS et Android, là encore rien de bien compliqué. Il suffit d’appuyer sur le bouton « connecter le téléphone », un réseau sera créé à partir de l’iPhone s’il s’agit de l’appareil émetteur. Si l’iPhone fait, à contrario, office de récepteur, le bouton « connecter » vous permettra de rejoindre le réseau créé et de recevoir les fichiers envoyés par l’appareil Android.

Vous pouvez également porter votre choix sur une application comme Zapya qui offre les mêmes services que Xender.  Avec ces applications, vous pourrez dire littéralement adieu au Bluetooth et partager tous types de fichiers indépendamment de leur taille très rapidement.

Pour vous donner une idée du débit, sachez qu’un fichier de 500 Mo pourra être transféré en moins de 3 minutes. A titre de comparaison, le transfert d’un tel fichier peut durer une éternité en passant par le Bluetooth. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet