Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Préparez-vous pour la Coupe du monde 2018 avec Excel et Outlook
Publié leLe 14 juin prochain, les yeux des fans de football seront rivés sur la Coupe du Monde Fifa qui se déroulera cette année en Russie. L’occasion pour vous d’organiser des événements avec vos amis afin de vous amuser et de profiter pleinement de la compétition. C’est aussi le moment d’établir vos pronostics et quoi de mieux qu’un bon tableau Excel pour les faire en toute simplicité ?
Comment utiliser le tableau Excel des pronostics de la Coupe du Monde ?
Avec Excel, vous pouvez quasiment tout faire, du simple calendrier de matchs au tableau complexe optimisé pour les pronostics. C’est d’ailleurs ce que Microsoft propose dans son outil de pronostics. Il s’agit d’un document prérempli avec des statistiques et d’autres données ajustables à souhait pour établir vos propres pronos.
Microsoft s’est basé sur les résultats annuels des équipes pour établir son pronostic, et selon l’éditeur, le Brésil remporterait la finale face à l’Allemagne. La Seleção lavera-t-elle l’affront du 7-1 de 2014 face à la Mannschaft ? Nous le saurons dans quelques semaines.
Mais puisque nous sommes tous derrière les Bleus, comment modifier ce résultat et faire de la France le vainqueur de la prochaine Coupe du Monde FIFA en Russie dans le tableau de pronostics ?
Vous avez pour cela deux options :
- Modifier le résultat des matchs (Feuille Matchs de cette année)
- Modifier la performance globale de chaque équipe (Feuille Pronostics Phase de Groupes)
Nous opterons dans cet article pour cette deuxième option. Notez que plus le réglage des performances d’une équipe sera élevé, plus elle sera bonne. Les données sont à saisir dans la colonne E.
Pour afficher les modifications dans la feuille de calcul, il vous suffit d’appuyer sur la touche F9 de votre clavier, l’un des raccourcis incontournables d’Excel, qui recalculera toutes les opérations en tenant compte de vos données. Pour faire de la France le vainqueur de votre tableau tout en gardant une certaine cohérence, il faut modifier l’ensemble des réglages de performance en tenant compte du tableau des probabilités fourni par Microsoft. N’hésitez pas à affaiblir les équipes incontournables comme le Brésil ou encore l’Allemagne.
Pour gagner en visibilité lors de la lecture des probabilités, n’hésitez pas à sélectionner le tableau entièrement (Ctrl + a) puis à vous rendre dans Fichier > Mise en forme conditionnelle > Barre de données > Dégradé ou remplissage uni.
Pour vous y rendre en un claquement de doigts, faites simplement un clic droit sur les flèches de navigation. Vous afficherez ainsi la liste des feuilles de calcul et pourrez alors vous rendre directement sur l’annexe en question.
Notez que vous pouvez également vous servir de ce document en le mettant simplement à jour pendant la compétition match après match afin d’avoir une idée du tableau final.
Ci-dessus, notre pronostic, qu’en pensez-vous ?
Une fois vos modifications terminées, pensez à protéger les feuilles de calcul concernées pour éviter les mauvaises manipulations, notamment si vous passez votre document à un proche.
Pour protéger des feuilles de calcul, rendez-vous dans un premier temps sur la première feuille de votre choix. Allez dans Fichier > Informations puis cliquez sur la première case Protéger le classeur.
Ensuite, cliquez sur Protéger la feuille active. Vous serez alors amené à saisir un mot de passe et à définir différentes autorisations.
Cliquez ensuite sur, puis confirmer à nouveau le mot de passe saisi.
Si un utilisateur tente de modifier la cellule d’une feuille de calcul protégée, il sera alors confronté au message suivant. Le chiffrement du document complet peut également être effectué depuis le menu Informations.
Notez qu’Office 365 vous donne la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document de façon simultanée. Ainsi, vous pouvez faire vos petits pronostics entre amis via OneDrive tout en gardant un œil sur les modifications de tout un chacun. Il s’agit de la fonctionnalité de Co-édition proposée depuis la version 1707 d’Office 365.
Ne ratez aucun match grâce à Outlook
A chaque mise à jour d’Office 365, les logiciels de la suite de bureautique gagnent en fonctionnalités. La dernière itération en date (1804 (Build 9226) apporte quelques nouveautés au célèbre logiciel de messagerie signé Microsoft.
Vous pouvez par exemple configurer vos rappels (les matchs de la Coupe du Monde) afin qu’il s’affiche directement dans vos fenêtres de travail ou dans la barre des tâches pour plus de discrétion.
Pensez bien évidement à télécharger le calendrier de la Coupe du Monde au format ICS au préalable et à l’ajouter dans Outlook en opérant un simple clic-droit sur le fichier téléchargé.
Vous pouvez aussi ajouter ce calendrier en allant dans Fichier > Ouvrir et exporter > Ouvrir le calendrier.
Vous ne raterez ainsi aucun match ! Pensez également à attribuer des couleurs à vos équipes préférées afin de mieux visualiser les événements sur votre calendrier Outlook. Pour cela il vous suffit d’effectuer un simple clic-droit depuis un match de l’équipe de France par exemple et de choisir la couleur.
Le bleu lui sied parfaitement n’est-ce pas ? Outlook vous donne la possibilité de simplifier cette manipulation en lui attribuant un raccourci clavier.
Excel et Outlook sont des logiciels intégrés à la suite Office 365 permettant aux utilisateurs abonnés de profiter des toutes dernières fonctionnalités rajoutées progressivement par Microsoft sans avoir à racheter une nouvelle version. La suite bureautique est disponible dans une version Personnel, mais également Famille qui vous permet d’installer tous les programmes Office sur 5 ordinateurs + 5 tablettes + 5 smartphones.
Article écrit en partenariat avec Microsoft
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Le navigateur Google Chrome évolue constamment. La firme de Mountain View ne se contente pas de corriger des bugs. Régulièrement,…
Si les mises à jour de Windows 10 corrigent de nombreux problèmes, elles ont aussi la mauvaise habitude d’en faire…
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Laisser un commentaire