Près de 50% des entreprises utiliseraient des systèmes d’exploitation dépassés

Publié le

La sécurité d’un ordinateur est importante, surtout dans une entreprise où des centaines de données privées sont échangées chaque jour. Cependant, une étude récente pointe du doigt que près de la moitié des entreprises utiliseraient encore des systèmes d’exploitation dépassés.

Des systèmes ne recevant plus de mises à jour

L’étude nous vient de la société Kaspersky, spécialisée dans les solutions de sécurité. L’entreprise a étudié l’ensemble des systèmes d’exploitation utilisés par ses utilisateurs et en a ressorti que 41% des profils étudiés utilisaient un OS qui serait actuellement ou bientôt dépassé.

Qu’entend-on par “dépassé” ? Il s’agit ni plus ni moins que d’un système d’exploitation qui ne reçoit plus de mises à jour de support de la part de ses développeurs et qui présente donc de graves lacunes en matière de sécurité informatique.

Selon Kaspersky, 40% des TPE et 48 des PME utiliseraient un système d’exploitation comme Windows XP ou Vista. Pour rappel, Microsoft a mis fin au support de ces deux systèmes respectivement en 2014 et et 2017. L’autre système particulièrement utilisé serait Windows 7, or ce dernier ne recevra plus de mises à jour en janvier 2020.

En quoi est-ce un problème ?

Il faut savoir que les éditeurs font très souvent des mises à jour de leurs systèmes d’exploitation. Mais si vous savez, ce sont ces mises à jour Windows contre lesquelles vous pestez car elles prennent du temps.

Ces dernières sont cependant essentielles car elles comblent très souvent de nombreuses failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des hackers.

De manière générale, il est souvent conseillé de toujours bénéficier de la dernière version de votre OS et de mettre celui-ci à jour le plus fréquemment possible.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet