Projet Neon : découvrez la future interface de Windows 10

Publié le

Avec Windows 10, Microsoft a choisi de proposer un système évolutif. Les utilisateurs ont déjà vu passer plusieurs mises à jour majeures mais le travail est loin d’être terminé. D’ici quelques semaines, c’est Windows 10 Creator Update qui devrait être déployée avec de nombreux outils graphiques dont la nouvelle version de Paint. Mais nous venons d’apprendre que Microsoft compte aussi faire un petit lifting à son système et quelques captures d’écran ont été dévoilées. Baptisé Projet Neon, cette nouvelle interface a pour objectif d’améliorer la cohérence générale du système.

Le successeur de Modern UI

Avec le passage à Windows 10, l’interface graphique du système a été baptisée Modern UI. Un moyen de montrer que le changement avec Windows 7 était total. On se rappelle tous de l’interface Métro de Windows 8 avec les tuiles qui mettait en avant toutes les applications disponibles sur le Windows Store.

Avec Windows 10, Modern UI est un mélange d’éléments provenants de Windows 7 et de Windows 8. En navigant dans les menus, on peut arriver sur une fenêtre de Windows 10 et passer dans un autre menu qui provient de Windows 7. C’est régulièrement le cas par exemple quand on navigue dans le panneau de configuration du système.

Neon : quelques légers changements esthétiques

Si vous appréciez l’interface de Windows 10, rassurez-vous, les changements seront mesurés. D’après les premières images et les informations obtenues par le site MSPowerUser, la firme de Redmond va introduire un nouveau composant appelé « Acrylic » qui apportera un effet de flou d’arrière-plan dans les menus et les fenêtres. Evidemment, cela ne concernera, dans un premier temps, que les applications natives de Microsoft mais les développeurs pourront s’en inspirer s’ils le désirent.

Groove Projet Neon

Goove Music

C’est particulièrement visible sur les images avec Groove, le lecteur musical intégré ou même dans Courrier. Les transitions ont également été repensées comme on peut le voir dans l’image animée juste en-dessous.

Projet Neon
Effet de transition

Certains trouveront quelques ressemblances avec l’interface Aéro de Windows 7 notamment avec les effets de transparence.

Project Neon
Courrier

Une arrivée prévue en fin d’année

Si Microsoft travaille bien sur une nouvelle interface, il ne faut pas l’attendre pour la prochaine mise à jour majeure, Creator Update. Ce n’est que vers la fin de l’année 2017 qu’elle serait déployée. Comme il s’agit encore d’un projet en cours, il est possible que le résultat final soit légèrement différent mais les premières images donnent un bon aperçu de ce qui pourrait arriver à Windows 10.

Source (MSPowerUser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet