Protéger son ordinateur avec 6 logiciels gratuits

Publié le

Vous voici en possession d’un bel ordinateur tout neuf. Mais avant d’en profiter, il convient d’y installer tout le nécessaire pour le protéger contre les menaces présentes sur le web. Et comme tout le monde n’a pas envie d’investir des grosses sommes d’argent dans des suites antivirus couteuses, nous vous avons préparé une panoplie de logiciels gratuits qui vous permettront d’avoir une protection convenable pour utiliser votre appareil de manière sécurisée.

Avast Antivirus Gratuit 2016 : la référence du gratuit

Quand on parle d’antivirus gratuit, il y a forcément un nom qui vous vient à l’esprit et c’est probablement Avast. Logiciel ultra connu et reconnu, il vous assure une protection basique mais efficace contre les virus mais aussi les menaces web. Peu gourmand en ressources, il sait se montrer performant lors des analyses sans surcharger l’ordinateur. Au fil des versions, la publicité est de moins en moins invasive ce qui fait d’Avast un compagnon idéal pour les personnes qui veulent se protéger gratuitement.

Avast

 

ZoneAlarm Pare-feu gratuit : un firewall complet

ZoneAlarm propose certainement le meilleur pare-feu gratuit du marché. Plus efficace que celui de Windows, il vous permet de contrôler toutes les connexions entrantes et sortantes grâce aux alertes que vous recevez. Relativement facile à prendre en main, il conviendra aussi aux plus exigeants qui passeront sans peine de longs moments à tout paramétrer. A noter que l’éditeur signale qu’il n’est pas compatible avec tous les antivirus (et certainement pas ceux qui disposent déjà d’un pare-feu).

Zone Alarm

Malwarebytes Anti Malware : pour une désinfection efficace

Quand on soupçonne une infection sur un ordinateur, il faut avoir le reflexe Malwarebytes. Ce logiciel est tout simplement l’un des plus efficaces pour supprimer les malwares en tous genres : rogues, chevaux de Troie ou encore logiciels malveillants. Très facile d’utilisation, Malwarebytes Anti Malware dispose d’une base de données constamment mise à jour et d’une vitesse de scan appréciable.

Malwarebytes

AdwCleaner : pour se débarrasser des programmes publicitaires

AdwCleaner est un logiciel dont le succès est finalement assez récent. Il s’agit de votre meilleur allié contre les programmes publicitaires comme les barres d’outils ou encore les PUP (programmes potentiellement indésirables). L’interface est extrêmement minimaliste puisque vous avez un bouton « scanner » qui analyse votre machine et qui vous affiche les problèmes qui s’y trouvent. Il ne vous reste plus qu’à les supprimer pour retrouver un ordinateur comme neuf.

AdwCleaner

Ccleaner : pour nettoyer efficacement sa machine

Sur votre ordinateur, les fichiers temporaires et/ou inutiles finiront forcément par s’accumuler. Et à la longue, ils peuvent occuper un espace impressionnant sur votre disque dur. Alors, il faut pouvoir compter sur un logiciel pour tout décrasser, un logiciel comme Ccleaner. Cet outil sait fouiner dans les navigateurs mais aussi sur votre disque dur pour retrouver tous les fichiers inutiles. Ccleaner est aussi capable de nettoyer votre registre pour redonner à votre ordinateur sa rapidité d’antan.

Ccleaner

Dashlane : votre compagnon pour mémoriser vos mots de passe

Trop de mots de passe tuent les mots de passe ! Alors pourquoi se prendre la tête quand un logiciel peut tout gérer pour vous ? Nous vous conseillons d’ailleurs Dashlane qui dispose d’une version gratuite convaincante. Il vous suffit de choisir un mot de passe maître et de faire appel au service à chaque fois que vous devrez en créer un autre. Dashlane les répertorie dans un espace sécurisé et vous avertit si les sites en question ont été victimes de failles de sécurité. Il est même possible de synchroniser votre compte avec vos différents appareils.

Dashlane

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet