Qu’est que HKmap.live, l’application chinoise bannie par Apple ?

Publié le

Apple vient de supprimer HKmap.live de sa boutique officielle suite à plusieurs réclamations de la part du gouvernement chinois. L’application servant principalement à indiquer la position de policiers, faciliterait l’exécution d’actes illégaux.

Créée durant le mois de septembre 2019, HKmap.live est une application disponible au format web et mobile (Android et iOS). Il s’agit ni plus ni moins que d’une carte communautaire où les utilisateurs peuvent signaler plusieurs points d’intérêts.

Ces derniers peuvent avoir plusieurs formes comme un endroit touristique ou une indication qu’un magasin ferme ses portes plus tôt pour la journée.

L’autre grande particularité de HKmap.live est qu’elle permet d’indiquer les positions de la police sur la carte. C’est sur cette option que le gouvernement chinois a décidé d’agir.

Plaintes et suspension de HKmap.live par Apple

HKmap.live déplaît fortement au Quotidien du Peuple (un organe de presse officiel du gouvernement chinois en faveur du parti communiste) qui indique que l’application permettrait aux émeutiers des mouvements actuels de s’adonner à des actes de violence envers la police“Apple mélange le business à la politique et même avec des actes illégaux […], elle doit réfléchir aux conséquences de sa décision imprudente et impudente.”

HKmap.live avait déjà été refusée sur l’AppStore le 26 septembre, principalement à cause d’un souci sur les options de paiement et des fonctions supplémentaires liées à l’application. Elle sera finalement remaniée et acceptée sur la boutique officielle d’Apple début octobre avant d’être retirée suite aux plaintes du gouvernement chinois.

Selon Apple, l’application “comporte du contenu qui facilite, active ou encourage une activité qui n’est pas légale… Plus précisément, l’application permet aux utilisateurs d’échapper à la loi.”

Comment accéder à HKmap.live ? (version web et Android)

Si toutefois, vous souhaitiez vous inscrire à HKmap et utiliser l’application, sachez que cette dernière est toujours disponible sur Android et sur le web.

Cliquez ici pour télécharger HKmap.live sur Android

Cliquez ici pour accéder à HKmap.live version web 

Comment accéder à HKmap.live (version iOS) 

Pour les utilisateurs d’iPhone et iPad, la situation est légèrement plus compliquée. L’application officielle HKmap.live n’est officiellement plus disponible sur l’AppStore, que ce soit en Chine ou ailleurs.

Il existe cependant un procédé permettant d’y accéder. Avec votre navigateur Safari, rendez-vous sur la page de HKmap.live version web.

Cliquez alors sur l’option “partager” en bas de votre navigateur, puis sur “joindre”. Vous pourrez alors bénéficier d’un raccourci à HKmap.live directement sur votre écran d’accueil, en utilisant la même version que l’ancienne application.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet