Quand un ransomware propose des réductions pour les fêtes de fin d’année

Publié le

Les fêtes de fin d’année viennent de se terminer et les cybercriminels n’ont pas oublié de faire un petit geste pour leurs victimes. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les rançongiciels sont parmi les menaces les plus virulentes du moment. Leur objectif est de parvenir à s’introduire sur votre ordinateur pour prendre vos fichiers en otage et vous demander par la suite une rançon pour pouvoir les récupérer. Mais les cybercriminels peuvent aussi faire preuve d’humanité, surtout si c’est dans leur intérêt.

Payez votre rançon moins chère pour les fêtes !

L’équipe de MalwareHunterTeam a remarqué que certains ransomwares ont modifié leur message au moment des fêtes. Ainsi, les cybercriminels n’ont pas hésité à ajouter un « Merry Christmas and Happy Holidays » dans leur demande de rançon.

Certains sont allés encore plus loin : c’est le cas du ransomware Maze qui n’a pas hésité à proposer une réduction sur le prix de la rançon pour leur permettre de récupérer plus rapidement l’accès à leurs fichiers. Ainsi, les victimes pouvaient profiter d’un rabais de 25% si elles payaient entre le 25 et le 31 décembre.

ransomware

Ce que l’on retient, c’est que les ransomwares se considèrent de plus en plus comme des entreprises, se permettant même de proposer des périodes de « soldes » pour inciter les utilisateurs à payer. Évidemment, donner de l’argent aux cybercriminels ne fait qu’encourager ces pratiques et leur donner raison.

Si vous êtes infecté par un ransomware, n’oubliez pas que vous n’avez aucune assurance de retrouver vos fichiers même si vous payez la rançon. Nous vous conseillons de ne jamais payer quoi que ce soit et de compter sur des logiciels qui peuvent, éventuellement, contrecarrer les plans des rançongiciels. Certains éditeurs antivirus mettent à disposition des utilitaires permettant de neutraliser certains malwares spécifiques.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet