Que faire si mon logiciel n’est pas compatible avec une version de Windows ?

Publié le

En installant Windows 10, vous avez peut-être constaté que certains de vos logiciels ont cessé de fonctionner ou qu’ils ne se lancent plus. Il ne s’agit probablement pas d’un bug : il se peut que vos programmes ne soient simplement plus compatibles avec cette nouvelle version de Windows. La situation peut être plus embétante si cela arrive avec un logiciel que vous utilisez dans un cadre professionnel. Comment faire pour récupérer cette base de données sur laquelle vous étiez en train de travailler ? Et la situation est la même dans le sens inverse si vous utilisez une version datée de Windows qui n’est plus suivie par les éditeurs de logiciels et que vous ne pouvez plus profiter des dernières versions. Nous allons vous donner quelques solutions pour contourner le problème.

Télécharger une nouvelle version du logiciel

C’est la solution la plus simple mais elle dépend du bon vouloir de l’éditeur du logiciel. Certains proposent plusieurs versions de leurs produits et qui ne sont pas compatibles avec chaque version de Windows. Un petit tour sur le site de l’éditeur et vous aurez davantage d’informations. Sinon, sur Logitheque, on vous indique toujours les systèmes d’exploitation compatibles avec le logiciel que vous allez télécharger.

Logitheque

Modifier les paramètres de compatibilité

Vous ne le savez peut-être pas mais Windows intègre dans ses paramètres, une option permettant de régler la compatibilité des logiciels. Si votre programme ne se lance pas sur votre version de Windows, faites un clic droit sur l’exécutable puis allez dans « propriétés ».

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur l’onglet « compatibilité » et cochez la case « exécuter ce programme en mode de compatibilité pour » et sélectionner une version sur laquelle votre logiciel fonctionnait. Cliquez sur « Appliquer » et essayez de relancer votre programme. Il devrait fonctionner normalement.

Opera compatibilité

Vous pouvez aussi refaire la démarche précédente pour aller dans les propriétés d’un éxécutable puis cliquez sur « lancer la résolution des problèmes de compatibilité » et laissez Windows faire les réglages lui-même.

Utiliser une machine virtuelle

Si vous ne pouvez pas vous passer du logiciel qui pose problème, vous pouvez toujours lancer une machine virtuelle sur votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez avoir sur votre machine un environnement qui fait tourner une version de Windows dont vous avez besoin et faire fonctionner votre logiciel.

Pour cela, nous vous conseillons notre tutoriel sur comment utiliser un logiciel de virtualisation pour installer Windows.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet