Que faire si une mise à jour Windows ne s’installe pas ?

Publié le

Comme tout système d’exploitation, Windows reçoit régulièrement des mises à  jour. Elles sont déployées via Windows Update et servent, la plupart du temps, à corriger des problèmes de sécurité. Parfois, elles apportent aussi de nouvelles fonctionnalités. Malheureusement, ce système est loin d’être infaillible et parfois les mises à jour ne parviennent pas à s’installer. Et comme depuis Windows 10, le processus est automatisé, certains utilisateurs voient passer plusieurs fois la même mise à jour et ne parviennent plus à la stopper. Heureusement, il existe de solutions pour résoudre ce problème et permettre à votre version de Windows de recevoir toutes les versions

Utiliser l’outil de résolution de problèmes

La première chose à faire, c’est de lancer l’utilitaire de résolution des problèmes disponible. Sur Windows 10, la procédure est relativement simple : dans l’outil de recherche, tapez « rechercher et résoudre des problèmes ».

Menu démarrer

Cliquez ensuite sur « résoudre les problèmes liés à Windows Update et laissez vous guider via l’assistant.

Menu dans Windows

Si l’outil détecte un souci sur votre ordinateur, il se chargera de le résoudre et vous pourrez ensuite relancer la recherche de mises à jour.

Windows

Supprimer les fichiers du répertoire « Download »

Sur votre ordinateur, un dossier « download » recense tous les éléments téléchargés par Windows Update et en particulier celles de Windows 10. Si ceux-ci sont corrompus, il est normal que les mises à jour ne s’effectuent pas.

Un moyen de résoudre ce problème, c’est de supprimer tout ce qui se trouve dans le dossier Download situé dans C\Windows\softwaredistribution\download

En relançant Windows Update, l’outil devra retélécharger les fichiers et continuer la mise à jour normalement.

FixWin 10

Si vous avez des doutes sur la stabilité de votre système en gérénal, vous pouvez utiliser FixWin 10. Ce petit logiciel portable propose de résoudre un grand nombre de problèmes si vous utilisez Windows 10. Tout est classé dans différentes catégories : il vous suffit de les parcourir afin de trouver le problème qui vous correspond et ensuite de cliquer sur « fix ».

FixWin 10

Cet outil peut, indirectement, vous aider à résoudre des problèmes avec vos mises à jour. En effet, la réparation des soucis de votre système d’exploitation facilite l’installation des corrections envoyées par Microsoft.

Refresh Windows 10 Tool

Si vous avez un ordinateur sous Windows 10 et que vous êtes au bord du désespoir, le plus simple est de faire une nouvelle installation toute propre de votre système. Et ça tombe bien, Microsoft a prévu le coup et propose un utilitaire dédié à cela. Refresh Windows Tool est un logiciel qui vous permet de télécharger une version propre de votre système et qui l’installe sur votre ordinateur.

Soyez tout de même prévenu que tous les fichiers qui se trouvent sur votre ordinateur seront supprimés ainsi que les logiciels et applications. Pensez donc à faire une sauvegarde avant d’entamer cette procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet