Que faut-il savoir avant d’essayer un antivirus en bêta ?

Publié le

L’été est la période de l’année où les éditeurs antivirus peaufinent leur prochaine gamme avant une sortie à la rentrée. Le cru 2017 est donc en préparation chez la plupart des grands noms du marché. Et comme chaque année, nous proposons dès que possible les versions bêta en téléchargement. Mais ces logiciels ne sont pas encore des produits finis. Il faut donc prendre quelques précautions avant de décider (ou pas) de les installer. Voici donc quelques points à savoir avant d’installer la bêta d’un antivirus.

Un antivirus en bêta peut planter

C’est généralement le principal problème de ces logiciels : ils ne sont pas encore stables à 100%. Enfin c’est tout de même aléatoire, certaines bêtas sont très stables et les bogues sont minimes. Mais il y a des chances pour que le produit se ferme seul où que la compatibilité avec les systèmes d’exploitations et certains logiciels soit problématique. On se souvient notamment de la sortie de Windows 10 qui avait éprouvé les éditeurs antivirus.

Il faut donc l’installer en connaissance de causes et accepter les possibles plantages lors de l’utilisation.

Avast Antivirus Bêta
L’interface d’une bêta est souvent gardée sur la version finale

Tester des fonctionnalités en avant-première

C’est certainement ce qu’il y a de plus intéressant lorsqu’on installe la bêta d’un antivirus : les nouvelles fonctionnalités. En effet, ces logiciels permettent de présenter aux utilisateurs les plus aguerris les nouvelles technologies intégrées dans les antivirus : moteur de détection amélioré, pare-feu proactif, gestionnaire de mot de passe, sécurisation du navigateur… Si vous voulez savoir ce que votre antivirus préféré vous prépare, les bêtas sont le meilleur moyen de le savoir.

Un programme presque gratuit

Les bêtas ne sont heureusement pas payantes. En effet, tout le monde peut les télécharger et les installer sur leur ordinateur. Ce qui fait qu’il est possible d’être protégé gratuitement avec ces antivirus. En contrepartie, le produit est souvent limité dans le temps et cesse de fonctionner lorsque la version finale arrive dans le commerce. C’est un bon plan si votre antivirus expire bientôt et que vous envisagez d’en changer.

Communiquer avec les équipes de développement

Ce qui est pratique avec les bêtas, c’est que les éditeurs comptent sur les retours des utilisateurs et qu’ils accordent une grande importance aux avis des testeurs. Aussi, si vous n’aimez pas l’interface du logiciel ou si une fonctionnalité vous semble peu intuitive, vous pouvez le dire. Chaque éditeur met à disposition des testeurs un espace de discussion (souvent un forum) où ils avertissent d’une nouvelle bêta et où ils demandent aux utilisateurs de donner leur opinion. Certains éditeurs comme Panda récompensent même ceux qui auront été les plus actifs avec des licences gratuites.

McAfee Cloud AV
Il faut généralement parler anglais pour communiquer avec les développeurs

Bon à savoir avant d’installer un antivirus bêta

Il vaut mieux ne pas l’installer sur votre ordinateur principal. Comme dit plus haut, les bêtas ne sont pas stables et peuvent même poser des problèmes de compatibilité avec d’autres logiciels que vous utilisez. Ces bêtas seront donc mieux sur un vieil ordinateur que vous n’utilisez plus. Si vous décidez tout de même de l’installer sur une machine principale, n’oubliez pas de sauvegarder vos données importantes.

Cela peut sembler évident mais aucun antivirus bêta ne fonctionnera si vous ne supprimez pas l’ancien. Normalement vous serez averti lors de l’installation mais comme on ne sait jamais sur quoi vous pouvez tomber, il vaut mieux le répéter.

Les bêtas disponibles

Kaspersky Antivirus 2017 bêta

Eset NOD 32 Antivirus bêta

McAfee Cloud AV bêta

Norton Security bêta

Vipre Antivirus 2017 bêta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet