Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Que nous réserve la dernière version de LibreOffice ?
Publié leL’éditeur de LibreOffice vient de lancer (en version encore instable) la dernière version de sa suite bureautique gratuite. Après le déclin d’OpenOffice, son concurrent de longue date, LibreOffice prend du galon en devenant l’alternative gratuite numéro 1 à Microsoft Office. Un statut qui séduit de plus en plus les utilisateurs dont le nombre ne cesse de croître. Il faut dire que depuis ses débuts LibreOffice a considérablement évolué. Le logiciel propose ainsi dans sa dernière mise à jour une tonne de nouvelles fonctionnalités que nous avons testées.
Nouvelle barre d’outils et mode sans échec
L’une des premières nouveautés de cette version 5.3 du logiciel LibreOffice est sans conteste l’intégration d’une barre d’outils expérimentale qui ne serait sans rappeler le ruban du Pack Office de Microsoft. Seul petit bémol, celle-ci n’est pas pour le moment installée par défaut, ainsi pour y accéder quelques petites configurations sont nécessaires. Dans l’onglet Outils de l’écran d’accueil du logiciel, cliquez sur Options, puis sur Avancé dans le menu LibreOffice. C’est ici que vous devez cocher «la case « Activer les fonctions expérimentales » avant de cliquer sur Ok.
De retour sur l’écran d’accueil, ouvrez le logiciel de votre choix (Writer, Calc, ou encore Impress), puis cliquez sur Affichage, Disposition des barres d’outils et Notebookbar. Ca y est, vous pouvez profiter de la nouvelle barre d’outils de LibreOffice 5.3, avec les onglets habituels tels qu’Insérer une image par exemple.
Mais LibreOffice réserve bien d’autres surprises. Ce dernier intègre un mode sans échec paramétrable depuis l’onglet Aide de la barre d’outils. Un mode qui vous aidera à trouver et corriger les problèmes liés à vos extensions ou à votre profil utilisateur.
Un logiciel plus intuitif et désormais accessible en ligne
La dernière version de LibreOffice offre également de nombreuses améliorations facilitant la prise en main du logiciel. En ce sens, les raccourcis claviers, activés par défaut sur Windows et Linux, peuvent maintenant être affichés dans les menus contextuels.
Côté mise en page, une harmonisation a été réalisée afin d’assurer la compatibilité des fichiers avec la plupart des logiciels bureautiques existants. Par ailleurs, La boîte de dialogue a été simplifiée et complétée avec de nouveaux motifs et de nouvelles palettes pour les flux professionnels de mise en page.
Le PDF étant un des fichiers les plus populaires, il était inconcevable pour l’éditeur de LibreOffice de passer à côté. De ce fait, avec la dernière version de LibreOffice il est désormais possible d’insérer un PDF en tant qu’image mais aussi et surtout de signer numériquement un fichier PDF déjà existant.
Enfin, si l’on doit retenir une information de cette version c’est sans aucun doute son intégration dans le cloud. En effet, LibreOffice 5.3 est la première version complète de la source LibreOffice Online. Destinée principalement aux professionnels, elle ajoute la dimension collaborative qui lui manquait jusque-là et rattrape ainsi son retard sur Microsoft Office et Google Drive qui pourraient bien avoir du souci à se faire.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Pour l’année 2021, l’éditeur japonais Trend Micro a présenté sa nouvelle gamme de solutions de sécurité. Antivirus+, Internet Secuirty et…
Microsoft Defender est l’antivirus intégré à Windows 10 et il s’est beaucoup enrichi en fonctionnalités ces dernières années. On est…
Après la OnePlus Series 8 et son retour sur le marché des smartphones du milieu de gamme avec le OnePlus…
Si vous utilisez le logiciel ProtonVPN, sachez qu’il y a quelques conflits entre le programme et les antivirus. En effet,…
Laisser un commentaire