Quel logiciel de gestion agricole choisir pour votre activité ?

Publié le

Être agriculteur peut s’avérer un choix de carrière compliqué. Entre le suivi des récoltes, la gestion du matériel, des ressources et du personnel, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! C’est pourquoi les logiciels de gestion agricole s’imposent, année après année, comme un soutien de taille dans le travail des agriculteurs. Ces solutions sont nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver dans cette jungle de nouvelles offres qui changent chaque année. Afin de vous aider dans votre choix, l’équipe de Logitheque s’est penchée sur ces différents logiciels de gestion agricole et sur leur utilité pour les agriculteurs, nouveaux comme confirmés.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un logiciel de gestion agricole ?

Le monde du travail ne cesse d’évoluer. L’agriculture n’en est pas exemptée et voit ses habitudes être bousculées par la démocratisation des appareils connectés et l’apparition de nouveaux acteurs aux nouvelles technologies et méthodes d’exploitation. Afin de “rester dans la course”, de plus en plus d’agriculteurs font le choix des logiciels de gestion ou d’exploitation agricole.

  • Le premier grand avantage du logiciel réside dans sa capacité à remplacer les (très) nombreux cahiers de compte et de gestion des agriculteurs. Un logiciel de gestion agricole est généralement plus simple d’utilisation que la rédaction entière de votre production, avec les calculs et opérations qui en découlent. Cela vous permet aussi de faciliter le stockage de vos opérations, qui seront alors toutes regroupées dans un seul logiciel, là où une majorité d’agriculteurs collectionnent les cahiers et classeurs.
  • Un logiciel de gestion agricole se comporte comme un véritable compagnon. Un grand nombre de ces solutions permettent de bénéficier d’une aide essentielle pour vos opérations comme la planification de tâches, l’anticipation des conditions météorologiques, l’analyse de vos opérations et bien plus encore…
  • Plusieurs solutions de gestion agricole aident à la gestion des parties administratives de votre activité. Qu’il s’agisse de votre planning de fertilisation, votre plan prévisionnel de fumure ou de votre future déclaration PAC, certains logiciels peuvent vous faire gagner en productivité en remplissant automatiquement certaines informations requises.

Côté inconvénients, l’acquisition d’un logiciel de gestion agricole a un coût. Ce dernier est généralement rentabilisé de par les fonctions proposées mais il est compréhensible que plusieurs agriculteurs préfèrent s’affranchir d’une telle dépense. Le passage à un logiciel peut aussi se révéler une étape difficile à franchir pour les amoureux de la paperasse et des méthodes “classiques” de gestion d’activité professionnelle.


Quel logiciel de gestion agricole choisir ?

Ekylibre

Disponible depuis plusieurs années, Ekylibre s’est peu à peu imposé comme l’une des références dans son domaine. Il faut dire que le logiciel open source est régulièrement mis à jour et facile à utiliser, pour les utilisateurs débutants comme les confirmés.

Disponible sur ordinateur, Ekylibre s’adapte à vos besoins grâce à différents outils qui vous faciliteront la vie : gestion de vos parcelles, suivi de votre comptabilité, création de comptes pour vos équipiers, intégration de CRM, gestion de vos stocks et dépenses… Ekylibre dispose de tant de fonctionnalités qu’il serait difficile de toutes les énumérer ici.

Ekylibre possède cependant un coût. De base, la solution coûte 29,99€ par mois (3 mois offerts) pour un utilisateur. D’autres offres plus “premium” sont aussi disponibles pour qui souhaiterait acquérir davantage de fonctionnalités. Notez cependant qu’une offre gratuite, “clic&farm”, permet de gérer vos parcelles sur ordinateur et smartphone.


Isagri (Geofolia, ISACOMPTA…)

Crée en 1983, le groupe Isagri s’est alors lancé un pari fou : faciliter la vie des agriculteurs à l’aide de l’informatique. Plus de 30 ans plus tard, l’entreprise est toujours debout et est même devenue un incontournable du secteur grâce à ses multiples offres comme Geofolia, ISAPAYE ou ISACOMPTA.

Chaque offre est distincte et dispose d’outils qui simplifient la vie d’agriculteur. Cela peut aller de la gestion de vos parcelles à votre comptabilité, tout en passant par une gestion complète de vos processus de ventes (commandes, clients, stocks…).

Isagri ne dispose pas d’un tarif unique. Sa tarification s’effectue selon un devis personnalisé et détaillé par l’entreprise elle-même, en fonction de vos demandes et besoins.


Agritux

Logiciel sous licence libre, Agritux a vu le jour en 2013 afin de répondre aux besoins de plusieurs agriculteurs souhaitant disposer d’un logiciel de gestion agricole sous Linux. Au fil des mises à jour, Agritux s’étoffera jusqu’à disposer d’une version Windows, tout en restant un petit logiciel libre d’exploitation et très simple d’utilisation.

Bien que le logiciel ne reçoive pas beaucoup de mises à jour, il reste parfaitement fonctionnel et idéal pour ceux qui veulent disposer d’un petit outil pour gérer leur production agricole. Parmi les fonctionnalités proposées par Agritux, on retrouve : la gestion de parcelles, de cultures, des stocks, vos dépenses et bénéfices, ainsi que vos clients et fournisseurs.

Agritux est entièrement gratuit et disponible à la fois sur Windows et Linux.


365 Farmnet

“Crée par des agriculteurs, pour des agriculteurs”, telle est la devise de 365 Farmnet. La plateforme dispose d’une solution modulable selon vos besoins. Elle est à la fois disponible sur ordinateur via son offre 365Start et sur mobile avec 365Pocket.

L’offre de base de 365Start est gratuite. Elle vous permet de voir vos parcelles, de gérer vos stocks, d’obtenir des informations météorologiques, de gérer votre troupeau, de disposer d’un calendrier interactif, d’enregistrer vos activités et de disposer d’un registre phytosanitaire.

Vous avez besoin de davantage d’offres ? Il est possible de rajouter des modules flexibles à votre offre de base. La tarification s’effectue alors selon la taille de votre exploitation et le module en question.


Smag Farmer

Solution en ligne destinée aux agriculteurs, Smag Farmer dispose des fonctionnalités principalement attendues sur ce genre de plateforme : gestion de parcelles, suivi de traçabilité et de la météo, gestion des stocks et de la logistique, tout en incorporant un plan de fumure et un carnet de plaine.

Smag Farmer est aussi accessible à partir de quasiment n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone) puisque l’outil est disponible sur un simple navigateur internet. Il est aussi possible de se munir de l’application mobile afin de retrouver ses parcelles, sa traçabilité et bien plus encore.

L’outil dispose d’une version d’évaluation ainsi que d’un service premium qui octroie des fonctionnalités supplémentaire et un support dédié par tchat en ligne et téléphone.


Tableau comparatif

EkylibreIsagriAgritux365 FarmnetAgri4DSMAG Farmer
Avantages-Formule “tout-en-un”.
-Un grand nombre d’outils intégrés.
-Formation à l’outil offerte.
-Facile à utiliser et personnalisable.

-Pionnier dans son domaine.
-Multiples offres distinctes selon vos besoins.
-Vente de matériel informatique dédié.

-Logiciel et interface très simples d’utilisation.
-Entièrement gratuit.
-Disponible à la fois sur Linux et Windows.
-Gère aussi bien les céréales que les plantes ou le bétail.
-Tarifs modulables selon vos besoins à l’aide d’un calculateur de prix.
-Application disponible sur smartphones et régulièrement mise à jour.
-Tarif sur mesure
Gestion de parcelles et de votre comptabilité et facturation.
-Application disponible sur mobile ainsi que sur MacOS.
-Gestion de plusieurs dossiers et entreprises avec une seule licence.
-La majorité des fonctions attendues par un logiciel de gestion agricole.
-Solution disponible en version standard ou premium.
-Possibilité d’échanger facilement avec des organisations agricoles ou avec votre conseiller.
Inconvénients-Applications mobiles séparées (“Clic&Farm” réservé à la gestion de parcelles / “Zero” pour l’analyse des chemins parcourus et temps de travaux)-Uniquement sur devis.
-Obligation de passer par plusieurs offres si plusieurs besoins.
-Manque de certains outils.
-Logiciel assez daté.
-Peu voir pas de mises à jour.
-Offre de base rapidement dépassée pour de plus grandes exploitations.-Nombreuses options payantes (dont l’assistance téléphonique).
-Application mobile payante.
-Application mobile manquant d’options.
-Version de démonstration uniquement sur demande.
TarifsClic&Farm 
Gratuit

Ekylibre
29,90  
HT/mois

Ekylibre +
à partir de
49,90  
HT/mois

Ekylibre Premium
à partir de
900  
HT/mois
Sur devis uniquementEntièrement gratuitOffre de base 365Start gratuite

Application mobile 365Pocket gratuite

Modules supplémentaires payants selon votre exploitation et besoins.
Paiements disponibles sur 5 ans, 10 ans ou à vie.
Sur devis uniquement
LienSite officielSite officiel (Geofolia)Site officiel et logicielSite officielLogiciel de démonstrationSite officiel

Comments (2)

  • Lucas Prézelin Répondre

    Bonjour Monsieur Madiot,

    Merci pour votre analyse et comparatif. Je souhaiterais préciser que Ekylibre possède une application mobile Androïd pour la saisie des interventions au champ (en mode déconnecté).

    27 février 2020 à 08:39
    • Julian MADIOT Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire,

      Nous allons mettre l’article à jour avec les informations transmises.

      27 février 2020 à 15:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet